Dakarmidi – Décidément, le Maire de Dakar risque de ne pas humer de sitôt l’air de sa ville. Pour cause, des faucons de la mouvance présidentielle ont réussi après le séjour du Président de la République à Tivaouane, à renverser la tendance.
Des informations qui sont parvenues à dakartimes.info, juste avant de quitter la ville sainte de Tivaouane, le Président Macky Sall était dans des dispositions d’accéder aux demandes pressantes des différents Khalifes généraux et des intermédiaires qui avaient pris l’engagement d’une non candidature du Maire de Dakar pour la présidentielle de 2019, d’instruire les intervenants dans cette affaire pendante devant la justice pour trouver le meilleur « accord » possible.
Selon toujours ces sources, le Président avait pris langue avec certains de ses proches qui ne se seraient pas opposés à cette libération pour des questions humanitaires. Mais quand, ceux considérés comme des faucons ont été avisés des démarches et d’un éventuel fléchissement du Président, ces derniers ont activé tous leurs réseaux pour faire reculer le Président de la République.
En travaillant au corps le président, ces faucons auront réussi, outre maintenir le Député Maire de la capitale en prison mais également ses coaccusés que sont, Mbaye Touré (le « DAF », directeur administratif et financier de la mairie), Yatma Diaw (le responsable de la division financière), Yaya Bodian (un agent de la division financière), et Amadou Moctar Diop (le chef du bureau du budget). Fatou Traoré, l’assistante de Mbaye Toure) qui continuent d’être privés de leurs familles, privés de liberté.
Pour notre source, ces faucons ont convaincu du danger que constituerait une liberté du Maire de Dakar avant jugement car cela risquait de discréditer l’institution judiciaire déjà assez éprouvée depuis le début de cette affaire. Mais, ils seraient allés plus loin en présentant Khalifa Sall comme le candidat des chefs d’Etats de la sous-région.
Mais pour ce responsable de l’APR ayant requis l’anonymat, « Ceux-là qui avaient activé la DIC pour arrêter l’ancien Président Abdoulaye Wade qui avait traité Macky Sall et sa famille en des propos peu amènes avant que l’actuel locataire du Palais ne mette fin à cette cabale, sont les mêmes aujourd’hui qui font tout pour faire condamner Khalifa Sall ». Et de conclure en ces termes, « ce que Khalifa Sall a fait pour nous quand nous faisions notre traversée du désert, personne de ceux qui s’agitent, ne l’ont fait et c’est ce que j’ai rappelé au Président ».
La rédaction avec DakarTimes