Dans une lettre ouverte adressée à Ousmane Sonko, Abbé André Latyr Ndiaye, lui donne des conseils sur l’art de gouverner avec respect et prudence, en réponse à la récente déclaration du Premier ministre concernant l’interdiction du voile dans certaines écoles.
Voici des extraits de la longue lettre de l’Abbé :
Mon cher jeune politicien nouvellement promu,
Les latins disaient : » qui bene amat , bene castigat » : qui aime bien , châtie bien ! »
» La politesse est l´apanage , le langage des rois et des princes . Elle est une clef en or qui ouvre toutes les portes » ( proverbe tunisien )
» Soyez polis , écrivez diplomatiquement , parlez poliment . Même une déclaration de guerre doit observer les règles de la politesse » ( Otto von Bismarck )
Satan ne me fait pas peur . Pourquoi aurai-je peur d´un voile !
L´école privée catholique éduque au respect de l´autre , à `l´amour , á la paix , à l´ouverture d´esprit . Pourquoi et comment aurait-elle peur d´un voile ?
» ON N´ACCEPTERA PLUS L´ INTERDICTION DU VOILE DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES !
« Dans la salle du Grand Théatre de Dakar où l´excellence était fêtée avec gravité , solennité et magnanimité , ces paroles ont résonné au dehors , dans l´espace public comme des grondements de tonnerre . A l´évidence nous n´avons pas besoin d´être des » salitigués » pour savoir et décoder qu un orage se prépare à l´horizon , dans le ciel de la rentrée scolaire prochaine 2024-2025 .
Ces propos sont-ils des menaces ou une déclaration de guerre ?Je ne saurai répondre . Seul vous qui êtes l´auteur de ses propos pouvez répondre .
J´ose seulement espérer pour ma part que ce n´est pas là , le résumé ou la synthèse du Projet ou de la Déclaration de Politique Générale que tout le monde attend comme le retour de Godot !
La politesse est la grâce de l´esprit » ( Henri Bergson ) .Quand on s´adresse à une institution ou à une minorité fut-elle négligeable insignifiante , dérisoir pour certains religieux pharisiens , la politesse et le respect doivent être de mise .
Un langage contient non seulement une forme d´éducation , de culture , mais aussi des éléments constitutifs d´une société : gestion des émotions et code de politesse .
» La politesse coûte peu et achète tout selon Michel Montaigne
» Soyez polis . Ecrivez diplomatiquement , parlez poliment . Même une déclaration de guerre doit observer les règles de la politesse » ( Otto von Bismarck ).
L´ÉCOLE PRIVÉE CATHOLIQUE COMME TOUTES LES AUTRES ÉCOLES PRIVÉES EST UNE INSTITUTION. ON NE TANCE PAS UNE INSTITUTION EN PUBLIC ; ON NE PARLE PARLE PAS Á UNE INSTITUTION SUR LE TON DE LA MENACE ! ALLEZ APPRENDRE CE QUE SIGNIFIE DIALOGUER AVEC LES INSTITUTIONS !
Mon cher jeune politicien nouvellement promu !
Un jour et un lieu de célébration de l´Excellence et du Savoir tel que le Concours général , ne devraient pas servir de prétexte pour faire une pareille déclaration , comme si on voulait déverser une bile longtemps accumulée dans son ventre .
Il y a un temps et un lieu pour tout dit Quohelet dans la Bible : un temps pour rire , un temps pour pleurer , un temps pour chanter , un temps pour aimer , pour festoyer , un temps pour fulminer , un temps pour se révolter , un temps pour faire des déclarations intempestives etc…
L´ortographe , la grammaire et la conjugaison sont aussi une sorte de politesse .
Notre Maître au CM2 nous avait demandé d´utiliser rarement » On » : pronom personnel indéfini ,( qualifie celui qui l´emploi) . Pourquoi n´avoir pas dit » je » , vous dont le courage est légendaire ? Pourquoi subitement se cacher derrière » on « ?
La politique est une affaire aussi de politesse , de sagesse de courage , de prudence et d´audace , d´élégance et non d´arrongance ni d´inélegance , de précipitation . La politesse est comme le zéro , qui sans avoir de la valeur en soi , en ajoute ` toutes les autres .
L´EGLISE N´A PAS PEUR DU VOILE ! LE VOILE FAIT PARTIE DE SON PATRIMOINE , DE SA LITURGIE , DE SA PARAMENTIQUE ( de son habillement ) . ELLE A CONNU LE VOILE , IL Y A DE CELA PLUS DE 2000 ANS , BIEN AVANT BEAUCOUP DE RELIGIONS ( cf première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens : 1Cor 11, 2-16).
Mon cher jeune politicien , nouvellement promu !
La politique c´est l´art de gouverner la cité , l´art de savoir parler aux gens » ci njek ak Terranga » .
Vous vous targuez bien d´être un panafricaniste ! Un vrai panafricaniste n´ignore pas et ne foule pas aux pieds l´art oratoire , les règles et les vertus du dialogue sous l´arbre á palabre . Les grands sujets et les sujets sensibles se traitent sous l´arbre á palabre entre autorités et sages du village et non sur la place publique .
Mon cher jeune politicien nouvellement promu !
Sortez de votre bulle d´opposant , sortez maintenant du » Gatsa -Gatsa ,riez , détendez-vous , éclatez-vous , libérez-vous de votre scaphandre d´opposant . Marchez librement comme le jeune David et non en » Dandy » en guerrier comme Goliath suffocant et étouffant dans son armure de guerre en bronze ! La guerre est finie , une autre commence : la bataille contre la vie chère , contre le chômage , la pauvreté etc..
Mon cher jeune politicien nouvellemet promu
NE VOUS TROMPEZ PAS DE COMBAT ! LE COMBAT POLITIQUE N´EST PAS LE COMBAT DE DIEU NI LE COMBAT POUR DIEU !
Vous avez été élu pour le combat contre la vie chère , contre la pauvreté , contre le chômage des jeunes mais pas pour le combat pour Dieu , le combat pour un signe religieux !
Il faut une probité morale et une idonéité pour mener les combats religieux et moraux .
Certaine langues , certaines mains et certains pantalons sont disqualifiés pour mener les combats de Dieu , les combats pour les symboles religieux.
Que d´autres mènent ce combat du voile et Dieu qui voit tout saura reconnaître les siens .
» Ces hommes m´honorent des lèvres , mais leurs coeurs sont loin de moi « , dit Dieu à travers le prophète Isaie.
Mon cher jeune politicien récemment promu !
» Qui bene amat , bene castigat ! » : » qui aime bien , châtie bien ! »
Cela fait partie du » Jub, Jubal , Jubanti ! »
» Fabricando fit Faber ! C´est en forgeant qu´on devient forgeron ! »
Evitez la vitesse et la précipitation , les déclarations va-t-en guerre. C´est encore un conseil !
Changez votre rhétorique de guerre sinon elle risque de vous perdre !
Le roi de Babylonne : Nabuchodonosore a vu en plein festin , un doigt géant écrire sur le mur : » MÉNÉ TÉKÉ OU PHARSI ! »
Allez comprendre ce que ces mots signifient .
Abbé André Latyr NDIAYE
Suite à cette lettre, les réactions ont fusé de partout, c’est le cas de Moctar Dabo, commissaire scientifique de Pastef.
Voici sa réponse :
Je vous remercie pour votre lettre ouverte et pour les conseils que vous avez partagés à l’endroit du Premier ministre, Monsieur Ousmane Sonko , président du parti Pastef que vous avez qualifié de jeune politicien. En tant que membre de ce jeune parti, le Pastef, nouvellement promu, je comprends l’importance du dialogue et du respect dans notre société.
Cependant, permettez-moi de clarifier certaines de mes positions et d’apporter quelques contre-arguments à vos préoccupations, en illustrant mes propos par des cas concrets et en citant des figures de pensée influentes.
Quant au Respect des Valeurs Républicaines et de la Laïcité, vous mentionnez que l’école privée catholique éduque au respect de l’autre, à l’amour, à la paix et à l’ouverture d’esprit, et que vous ne craignez pas le voile. J’attire votre attention sur le fait que l’éducation doit être inclusive et respecter les principes de laïcité tels qu’énoncés dans notre constitution.
Voltaire a dit : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous puissiez le dire. » En France, par exemple, la loi de 2004 sur les signes religieux dans les écoles publiques a été instaurée pour assurer la neutralité religieuse et favoriser le vivre-ensemble. Le Sénégal, en tant qu’État laïc, doit également garantir que les établissements scolaires ne deviennent pas des lieux de discrimination, qu’elle soit religieuse ou autre. Le port du voile, s’il est autorisé dans un cadre respectant la laïcité et la liberté individuelle, ne devrait pas être perçu comme une menace.
A propos du Dialogue et Politesse, vous insistez sur l’importance de la politesse et du dialogue respectueux avec les institutions. Il est effectivement essentiel de maintenir un dialogue respectueux. Cependant, exprimer des préoccupations légitimes de manière ferme ne signifie pas manquer de politesse. Comme l’a dit le philosophe Jean-Jacques Rousseau : « La liberté consiste moins à faire sa volonté qu’à n’être pas soumis à celle d’autrui. » Il est crucial que les responsables politiques puissent aborder des sujets sensibles, tels que le port du voile, pour représenter les intérêts de tous les citoyens, y compris ceux qui se sentent marginalisés. La politesse doit aller de pair avec la fermeté dans la défense des droits fondamentaux.
Sur l’Inclusion et Diversité, votre vous soulignez que l’Église n’a pas peur du voile et que ce dernier fait partie de son patrimoine. Il faut retenir que l’inclusion et le respect de la diversité religieuse doivent être au cœur de nos institutions éducatives. Martin Luther King Jr. a dit : « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »
Dans plusieurs pays, comme le Canada, les écoles acceptent les signes religieux tant qu’ils ne perturbent pas le déroulement des cours et respectent les règles de l’établissement. Encourager le respect des différences permet de construire une société harmonieuse. Les écoles privées catholiques devraient être des modèles en matière d’ouverture et de tolérance.
Concernant le Combat contre les Inégalités, vous affirmez que le combat politique ne doit pas être un combat pour Dieu, mais pour des causes sociales comme la pauvreté et le chômage. Je confirme que la lutte contre les inégalités sociales et économiques est effectivement primordiale.
Cependant, défendre le droit au port du voile dans les établissements scolaires fait également partie de cette lutte. Il s’agit de garantir l’égalité des chances et de lutter contre toutes formes de discrimination. Nelson Mandela a déclaré : « L’éducation est l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde. » Par exemple, en Afrique du Sud, après la fin de l’apartheid, des mesures ont été prises pour éliminer toutes les formes de discrimination, y compris religieuses, afin de favoriser une société inclusive et égalitaire.
Je partage avec vous ces quelques Cas Concrets et Illustrations :
Aux États-Unis : En 2017, l’État de Californie a adopté des mesures pour protéger les droits des élèves musulmans, incluant le droit de porter le hijab, afin de prévenir les discriminations et de promouvoir un environnement éducatif inclusif.
Au Royaume-Uni : Les écoles britanniques ont adopté des politiques inclusives permettant aux élèves de porter des vêtements religieux, y compris le voile, contribuant ainsi à une meilleure intégration des communautés.
Au Sénégal : Plusieurs établissements publics et privés permettent déjà le port du voile, et ces écoles n’ont pas connu de perturbations significatives dues à cette pratique. Cela prouve que l’inclusion et le respect de la diversité peuvent coexister harmonieusement dans notre pays.
En conclusion, il est essentiel de promouvoir une société où le respect des différences et la défense des droits fondamentaux sont prioritaires. Et c’est ma conviction profonde de tous les jours. En tant que musulman, profondément croyant en Jésus, enseignement que nous tirons du Coran, j’ai eu l’opportunité de visiter le linceul de Jésus à la cathédrale de Turin en Italie, en 2000. Et en 2001, jeune stagiaire en Israël, j’ai eu l’opportunité de marcher sur les pas de Jésus depuis l’église de l’Annonciation, en passant par le lac de Tibériade, avec une baignade au Jourdain, pour finir mon pèlerinage au Saint-Sépulcre à Jérusalem.
Aujourd’hui, étant devenu un homme politique membre du Pastef, c’est toujours au nom de cette haute considération dans la gestion de la diversité que je vous invite à comprendre que ce qui nous unit est plus fort que ce qui pourrait nous diviser.
Le port du voile dans les établissements scolaires doit être envisagé dans ce cadre, avec un dialogue constructif et respectueux entre toutes les parties prenantes.
Je reste à votre disposition pour toute discussion complémentaire sur ce sujet et vous remercie de votre attention.
Respectueusement,
Mactar DABO
Commissaire Scientifique du Pastef en charge de l’emploi, du travail et de la réforme de l’administration publique