Dakarmidi – La stratégie du célèbre journaliste chroniqueur semble payée. Mais quelles vont être ces répercussions? C’est en effet dans le hall de la tour de l’UA qu’Adama Gaye a « coincé » le Président Macky Sall. Ce dernier en homme respectueux l’a salué avec une grande courtoisie et une grande humilité comme à ses habitudes. Sur le mur Facebook du journaliste, vous pouvez y lire ces quelques lignes qu’il a écrites pour annoncer les couleurs d’une rencontre imminente entre lui et le Président, dès leur retour au Sénégal.
« Rencontre Macky Sall et moi dans le hall de la conférence de l’UA. Il s’est montré poli, avenant, et dispose à ce qu’on se revoie à Dakar….Au moins ses collaborateurs qui suivaient la scène, ce matin. doivent pouvoir la décrypter s’ils connaissent le body-language. À suivre…. », écrit Adama Gaye. Lui qui ne ratait jamais jusque-là, le président, a écrit, malgré lui, des mots assez louangeurs sur Macky Sall qu’il n’épargnait jamais dans ses diatribes.
En homme de dimension et de grandeur, le chef de l’Etat bien qu’occupant un rang privilégié, a fait montre de politesse devant le sieur Gaye qu’il a fait l’honneur de venir serrer la main d’une poignée fraiche. Ainsi d’une manière désintéressée, le président de la République en fin stratège, « enrôle » cet adversaire qui du coup, tombe sous son charme. En écrivant son texte, Adama Gaye, montre tout de suite que la zone d’ombre entre lui et le président est à moitié levée et que si leur rencontre à Dakar n’est pas empêchée par les collaborateurs du président, ils offriront aux sénégalais, une belle scène de réconciliation, digne de scénario de paix des braves.
En homme averti, Adama Gaye qui sait que tout peut arriver, d’ici là, semble mettre en garde les collaborateurs de Macky Sall, ceux là qui à longueur de journée, trient minutieusement selon » des intérêts déviés », la liste des personnes devant avoir un tête-à-tête avec le Chef de l’Etat. Il a même averti les autres sénégalais qui voudront s’immiscer dans cette affaire sans en maitriser la substance. « Je lis certains me suggérer de ne même pas voir encore moins parler avec Macky Sall.
Certains se demandent si je ne vais pas être comme les dames de compagnie. Soyons clairs je n’ai plus à prouver mon indépendance ni mes attachement à des principes, depuis Senghor. (…) », écrit le journaliste dans un autre post. il use d’ailleurs de son verbe tranchant pour arrêter tous ses gens là. « De grâce, laissez moi faire ce que j’ai à faire (…). Pour lui, ceux qui parlent n’ont peut-être pas compris mais Macky Sall le connait déjà. « Si Macky Sall se montre poli devant moi c’est qu’il sait à qui, il a à affaire. Gardez vos conseils et faites comme moi », a pesté le journaliste.
En attendant d’autres rebondissements dans cette affaire partie pour animer les débats, Macky Sall remporte haut la main grâce à une sagesse remarquable contraire à certaines inélégances qui lui sont attribuées, telle que la rancune, la première manche de son combat contre le journaliste Adama Gaye. Ce dernier s’attendant à tout, sauf à ce que le président Macky Sall le croise et vienne lui serrer la main dans le hall du centre de conférence de l’UA, le Pr quant à lui, a prouvé à nous autres avertis qu’il a bien préparé ce geste car informé à l’avance de la présence de cet homme agité sur les lieux.
À suivre
La Rédaction
Add A Comment