Contrairement à Moustapha Diakhaté placé en sous mandat de dépôt, le journaliste Adama Gaye a obtenu la liberté provisoire après son face à face avec le procureur, ce lundi. Il a été entendu sur les faits qui lui sont reprochés et qui concerneraient des déclarations à propos du décès de l’ancien ministre Mamadou Moustapha Bâ.
Voici ses premiers mots postés sur Facebook après sa libération :
« Merci
Dieu est grand. Merci à toutes et à tous. En commençant par mon très talentueux avocat, Seydou Diagne, qui s’est dévoué depuis le 1er moment de ma convocation par la Dic.
Ce soir, nous rendons grâce à Dieu. Avec lui, je salue les grands avocats, Iba Mar Diop, Adja Diallo, François Senghor qui se sont constitués pour ma défense.
Je ne vais pas revenir ici sur le sujet qui m’a valu cette garde à vue. Ni surtout pas pour avoir raison sur la Justice.
Je préfère le mot magique. Merci. À ma famille, mes sœurs, neveux, ma folle et son époux, qui ont été exceptionnels de présence pendant que j’étais entre les mains de la sécurité.
Merci à ma famille de cœur, la presse, qui s’est réconciliée avec moi en ayant une attitude qui nous honore. J’aime cette presse qui met son talent au service des bonnes causes. Salut les artistes…
Ma conscience était restée totalement tranquille. Je vous salue mes parents de Facebook et de la société physique du Sénégal et d’ailleurs pour avoir aussi marqué votre appui à ce qui me semble être une cause fondamentale : la liberté d’expression.
L’expérience vécue m’a fortifié et l’horizon, ce soir est d’un bleu azur serein.
Merci. Dieu reste vigilant et tranche toujours, Magistrat suprême qu’il est.
All is good !
Tout avait commencé vendredi matin ici à la Dic avec mon avocat, Maitre Seydou Diagne…
Ps: Merci à SenTv aussi pour sa posture decente et professionnelle. Goxx Yu Bess merci !
Aucune plainte ne m’a été notifiée, je dis bien aux Senegalaises et Senegalais, qu’il n’y en avait AUCUNE. »
Adama Gaye sera jugé en flagrant délit le 29 novembre.