L’armée nationale poursuit ses opération de sécurisation en Casamance où un nouvelle accrochage avec les rebelles a coûté la vie à un soldat. Dans un communiqué de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), la « grande muette » fait savoir qu’elle compte poursuivre «et sans répit, des actions ciblées pour interdire toute tentative de sanctuarisation de la plus petite portion du territoire national par les bandes armées du Mfdc.».
Ces dernière dernières cherchent «désespérément» à trouver et à sécuriser des espaces favorables à la poursuite de leurs activités criminelles, principalement centrées sur la culture et le trafic du chanvre indien, déclare la Dirpa.
Aujourd’hui, près d’une semaine après le début de l’offensive, l’armée dit avoir atteint tous ses objectifs : «Les actions en cours, entamées depuis le 14 janvier 2023, ont permis aux Armées d’atteindre tous les objectifs fixés, et de produire les effets recherchés sur les forces hostiles en errance dans la zone transfrontalière avec la Gambie.»
L’Armée précise que le soldat perdu est un élément de 2ème classe et s’appelle Waly Faye. Il fait partie du Bataillon des commandos. Sept autres blessés ont aussi été enregistrés.
Avec iGFM