A travers un communiqué le Réseau des Volontaires Communautaires en Appui au Personnel de Santé (REVOCAP) s’incline devant la mémoire des personnes décédées dans l’accident de Sikilo, Les volontaires communautaires ont par ailleurs fait d’importantes recommandations aux autotrités sénégalaise.
La déclaration du REVOCAP :
« Le Réseau des Volontaires Communautaires en Appui au Personnel de Santé (REVOCAP) s’incline pieusement devant la mémoire des disparus et présente ses condoléances émues à toute la nation sénégalaise suite à l’accident tragique survenu ce dimanche 08 Janvier 2022 à Sikilo dans la région de Kaffrine.
À ce propos, nous nous félicitons de l’élan de solidarité et de la mobilisation générale de nos concitoyens, du personnel soignant, des autorités sanitaires et des forces vives pour venir en aide aux blessés qui sont dans les structures sanitaires de Kaffrine et de Kaolack.
Au-delà des mesures sanitaires prises pour soulager les blessés et la prise en charge des urgences vitales, nous invitons les autorités sanitaires à prendre également en charge l’aspect psychologique pour prévenir un état de stress post traumatique pour les victimes rescapés ainsi que les équipes de secours.
Aussi, en attendant de tirer les bonnes leçons de ce drame et d’éviter que de telles tragédies ne se reproduisent à l’avenir, nous recommandons aux autorités étatiques notamment le Chef de l’État à signer les décrets d’applications prévus pour la mise en œuvre du nouveau code de la route voté et adopté à l’unanimité par l’Assemblée nationale du Sénégal depuis le 07 Avril 2022.
En définitive, le REVOCAP soucieux de la santé et du bien-être des populations, appelle les sénégalaises et les sénégalais à plus de vigilance et de discipline sur les routes, de savoir que les responsabilités individuelles font celles collectives et que les accidents de la route constituent un véritable problème de santé publique. Ils sont actuellement la neuvième cause de décès dans le monde de toutes tranches d’âges confondues selon l’OMS.
Fait à Dakar, le 09 Janvier 2023 »