Dakarmidi – Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr également responsable de l’Alliance pour la République a réagi sur l’affaire Khalifa Sall lors de la cérémonie de lancement de la Couverture maladie universelle (CMU) à Ribot Escale (Kaffrine). Le ministre incite les acteurs politiques à « arrêter le débat de sentimentalisme » et à « laisser la justice faire son travail ».
« Il ne faut pas que l’on tombe dans un sentimentalisme qui est un sentiment dangereux pour l’avenir de la démocratie et de la transparence dans le pays », a d’emblée déclaré Abdoulaye Diouf Sarr. Selon le ministre, « le dossier Khalifa Sall n’est pas politique mais éminemment technique ».
Poursuivant, il indique qu’ « il ne faut pas faire d’amalgame. Dans le code général des collectivités locales, dans la gouvernance financière des collectivités locales, dans l’orthodoxie financière des communes, Il n’y a pas effectivement de caisse d’avance », a soutenu Abdoulaye Diouf Sarr. Avant d’ajouter: « Il faut dire aux sénégalais la réalité. Personne ne souhaite à son semblable un tel sort mais l’Etat du Sénégal doit reposer sur des fondamentaux. Et, l’un des socles les plus sûrs dans ce pays doit être la transparence et l’Etat de droit ».
Il termine par inciter les acteurs qu’ « Il ne faut pas intimider les gens par un sentimentalisme. Les juges prendront leur responsabilité. Car les générations futures comptent sur ce socle qui est le socle certain de la sécurité du pays et le socle de la justice. Laissons la justice juger selon son intime conviction sur la base des éléments objectifs du dossier », a-t-il martelé.
La Rédaction