Dakarmidi – 28 Décembre 2007 – 28 Décembre 2016, neuf ans déjà. Qui ne se rappelle pas de cette date si importante qui avait marqué les esprits se et les cœurs. Une étoile qui brillait dans les rives célestes et qui faisait rayonner nos cœurs, avait pérégriné vers d’autres cieux. Oui, Serigne Saliou Mbacké avait laissé un pays orphelin, les larmes du peuple avaient inondé nos terres d’espoir, et fauché nos rêves. Un homme multidimensionnel venait de tirer sa révérence, sa vie, toute sa vie dédiée exclusivement au service de Dieu.
Serigne Saliou avait un fin sourire, qui berçait nos cœurs, perçait nos souffrances et les éradiquait. Il était l’ami de tout le monde, sans distinction de race, d’ethnie, de culture, de culte. Il aimait les enfants de l’univers. De Lagane à Diapandal, en passant par Khelcom jusqu’à Janatoul Makhwa, il avait réussi à faire de la terre, un lieu de convergence unifié où tous parlait d’une seule voix, et louait d’une parole douce, Dieu, l’Exalté. Car en lui, il s’est éteint, et en nous, il a rallumé les feux de la quiétude et de la foi, sans domination aucune. Seul Dieu est à craindre dans ses enseignements de tous les jours. Il vouait un grand respect à ceux-là qui avaient délibérément choisi de devenir ses ennemis, car pour lui, l’homme n’a pas d’ennemi, il n’a que des hommes en face lui, qui veulent comprendre et élargir leurs connaissances.
Serigne Saliou Mbacké est parti à l’âge de 92 ans (92 qui nous plonge dans le calcul numérique du nom Mouhamed – psl). Il n’aimait pas la climatisation, car un homme éteint en Dieu ne sent ni chaleur ni fraîcheur. Il n’aimait guère le luxe, car un homme éteint en son Seigneur ne voit le luxe que dans la concentration de la lecture du Saint Coran. Il aimait vivre entouré des enfants, ces trésors parmi qui, Dieu cache ses infinis secrets et mystères. En ce jour de souvenir de son rappel à Dieu, toute la Rédaction de Dakarmidi s’associent et lui témoigne son respect éternel.
Qu’Allah soit content de lui…. Aminn
La Rédaction
Articles similaires
Add A Comment