Dakarmidi – Interpellé sur la commercialisation de l’arachide, le président du Comité national de suivi de la campagne agricole, Aliou Dia, a rappelé que celle-ci a démarré officiellement le 1er décembre 2017 avec des points de collecte bien définis. Il a indiqué que des files de camions sont notées au niveau des usines à cause « des déchargements lents et un problème de protocole à signer entre ces huiliers et l’Etat ». Il a rappelé qu’une première réunion a été organisée jeudi dernier et la prochaine réunion devrait permettre de décanter la situation.
Par rapport au prix de 210 FCfa, M. Dia estime qu’il est respecté mais quelques cas de bradages sont notés chez les producteurs qui ne se rendent pas aux points de collecte. Ceux-là, dit-il, sont en train de vendre en deçà du prix arrêté.
Mais M. Dia prévient : « A chaque fois que l’autorité est informée de cette situation, elle prend des dispositions pour corriger ».
Il soutient que nul n’a le droit d’acheter en deçà du prix de 210 FCfa. Aliou Dia rappelle que les plus hautes autorités ont donné des instructions fermes à l’administration territoriale, aux forces de sécurité « pour que toute personne qui achèterait l’arachide en deçà des 210 FCfa soit traduite devant la justice ».
La rédaction avec LeSoleil