Dakarmidi – Ancien ministre de la culture du président Abdou Diouf et actuel membre du bureau politique du Parti Socialiste (PS), Abdoulaye Elimane Kane a plaidé ce mercredi, en marge d’un point de presse tenu dans un hôtel de Dakar, pour la libération de son camarade, le maire de Dakar Khalifa Ababcar Sall.
Il devient ainsi un soutien de taille pour l’édile de Dakar. « Je suis de ceux là, je veux dire de ceux qui peuvent témoigner de l’importance que cet homme (Ndlr, Khalifa Sall) accorde aux grandes valeurs de partage, d’abnégation et de solidarité pour l’avènement d’une société meilleure. Je suis de ceux qui pensent que cet homme qui jouit de la présomption d’innocence, cet homme dont le parcours personnel et les états de services constituent une caution de responsabilité devrait pouvoir, conformément aux vœux et initiatives répétées de ses conseils, obtenir une liberté provisoire. Les conditions dans lesquelles cette collecte a été faite et la configuration juridique qui accompagne la demande de liberté provisoire déposée par les avocats du maire de Dakar ont été clairement indiquées par les uns et par les autres. Et je souscris à cette clarification dont les termes sont aussi importants pour les initiatives de cette action de solidarité que pour ses conseils, ses amis et sa famille », a témoigné le Pr Abdoulaye Elimane Kane.
Il a par la suite expliqué que cette prise de parole est pour lui, l’occasion de dire de vive voix sa totale adhésion à cette initiative. Avant de poursuivre : « Ces raisons personnelles ne vaudraient pas la peine d’être évoquées, si elles n’avaient pas pour fondement ma croyance en la bonne foi de Khalifa Sall, quand il explique et justifie l’objet de ce grave litige. Je l’ai connu il y’a plus de quarante ans : il était élève au lycée Blaise Diagne et j’étais son professeur de philosophie. Il était déjà membre des jeunesses socialistes et moi, sans être d’aucun parti, je critiquais certaines idées du président Senghor comme beaucoup d’intellectuels de ma génération. Le respect et la considération qu’il avait pour son professeur de philosophie n’ont eu aucune incidence sur ses convictions politiques. »
L’écrivain qui croit en la bonne foi du maire de Dakar, demande à ce qu’il soit libéré, tout en estimant que son incarcération est une perte pour Ousmane Tanor Dieng.
La Rédaction