Dakarmidi – La lutte contre l’excision continue au Sénégal. En effet, une exposition intitulé « Le visage de la Résistance » a été inaugurée, mardi dernier, à la Maison de la presse de Dakar. Cette exposition est une série de quinze portraits, qui met en exergue le visage de femmes victimes ou ex-exciseuses et d’hommes, militants engagés dans la lutte contre l’excision.
Selon les informations du journal le Quotidien, les femmes sur les portraits sont toutes des figures de la résistance contre l’excision, tout comme le suggère l’intitulé de l’exposition : « Le visage de la Résistance ». Ces femmes jadis thérapeutes, infirmières, porte-parole, auteurs, victimes ou militantes ont accepté de poser à visage découvert et habillées en noir. Cette exposition est une œuvre du photographe Jason Ashwood.
Il a réussi à amener ces victimes de l’excision, exciseuses, reconverties, ou hommes engagés dans la lutte contre l’excision à parler publiquement de leur expérience. Sur les clichés on peut les voir en noir et blanc sur un fond noir, chacun racontant une histoire captivante comme celle de Fatou Kante, une ex-exciseuse qui habite à Maka-Koulibantang, une localité de la région de Tambacounda.
Présente à la conférence de presse qui s’est tenue un peu avant le vernissage, l’ancienne exciseuse raconte, comment elle a hérité ce métier de ses parents : « Ma mère m’a initié à la pratique. J’ai excisé beaucoup de filles, mais je ne connais pas exactement leur nombre. Notre maison était le lieu d’accueil des filles à exciser. On y regroupait des jeunes filles pendant une période déterminée et elles y restaient jusqu’à leur guérison », raconte-t-elle. Avant de préciser qu’elle définitivement cessé d’opérer comme en atteste sa participation à l’exposition.
De nombreuse anciennes exciseuses et des hommes défenseurs des droits de la femme, sont intervenus, pour dénoncer cette pratique.
La Rédaction