Dakarmidi – Le Parti socialiste (Ps) du département de Vélingara ne compte plus sur le soutien de Ibrahima Barry. En effet, celui qui défendait dans ce département les couleurs de cette formation a claqué la porte des verts depuis le 30 septembre 2017 pour créer son propre parti politique : le Rassemblement pour la citoyenneté et le développement (RDC).
C’est suite à une grosse frustration que l’inspecteur principal des impôts et domaines, chef du Bureau de Rufisque a décidé de prendre son destin en main. « Je suis parti avec beaucoup de responsables socialistes qui constituent l’ossature. Ajoutez à ceux là des militants qui viennent de tous les bords et même d’autres personnes qui n’ont jamais fait de la politique. Tout est parti d’une grande frustration dans le Ps », a-t-il expliqué. Ibrahima Barry trouve que le mérite n’est pas toujours récompensé dans ces partis politiques appelés « partis-Etats ».
S’agissant de l’affaire Khalifa Sall, l’inspecteur des impôts et domaines se dit solidaire à lui. « En tant que socialiste, je ne peux qu’exprimer ma solidarité à Khalifa Sall. En tant que sénégalais aussi, personne ne souhaite un malheur à son prochain ». Il n’a pas manqué d’inviter le parti socialiste à soutenir le maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall dans ce problème. « Sous les autres aspects, nous sommes tous des Sénégalais et nous devons tous écouter notre justice qui va trancher. Le Sénégal étant un Etat de droit, il sera bien défendu si les règles du droit sont bien défendues », a-t-il précisé.
Quant à son supposé ralliement à l’Apr, Ibrahima Barry soutient que ce n’est pas ambitieux de quitter le Ps de Tanor Dieng pour aller à l’Apr. « Aujourd’hui, les deux partis sont dans la même optique. Nous, nous disons que là où se trouve Macky Sall, c’est une place que nous pouvons occuper aujourd’hui. Nous sommes aussi ambitieux que lui même s’il n’est pas sûr que nous nous présentions en 2019, pour ne pas être trop ambitieux, car il faut également avoir les moyens de sa politique. Nous soutenons Macky Sall pour le moment. Mais après 2019, nous allons monter et marquer notre ambition pour ce pays », a-t-il martelé.
La Rédaction