Dakarmidi – La masse salariale de la Fonction publique a connu une augmentation de 8 % comparée à celle de l’année 2017. Une hausse qui s’explique, de l’avis du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, par la décision du chef de l’Etat d’intégrer, chaque année, 10 000 professeurs contractuels.
La masse salariale du Sénégal pour l’année 2018 est estimée à 633 milliards de FCfa contre 586 milliards en 2017. En l’espace d’une année, elle a connu une progression de 8 %. « L’expansion de la masse salariale » inquiète beaucoup les députés, lit-on dans le rapport de la commission de l’Economie générale, des Finances et du Plan.
Cependant, cette hausse de la masse salariale, d’après le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, s’explique par « l’option du chef de l’Etat d’intégrer, chaque année, 10 000 professeurs contractuels ». Amadou Bâ a informé qu’il est prévu 29 milliards de FCfa pour les rappels d’intégration, de validation des agents de l’Etat, particulièrement des enseignants.
Si l’on y ajoute le paiement des heures supplémentaires, des travailleurs de la santé, l’Etat versera 233 milliards de FCfa. Ce qui portera la masse salariale de l’année 2018 à 866,8 milliards de FCfa. « Par rapport à nos recettes fiscales, la masse salariale représente 39 % au lieu de 35 %, critère de l’Uemoa. Nous devons, peut-être, travailler à améliorer la base de nos recettes », a reconnu le ministre.