Dakarmidi – Le quai de pêche de Soumbédioune sera livré au mois de février 2018. L’annonce a été faite hier, par le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Omar Guèye, qui effectuait une visite de chantier sur le site. Selon lui, les infrastructures maritimes voient le jour, après l’inauguration des quais de pêche de Yoff, de Pointe Sarène, de Ngaparou et de Potou. Il s’y ajoute ceux qui sont en chantier comme Bargny et Goudomp, sans oublier le démarrage, sous peu, de ceux de Mboro et de Ndangane Sambou.
« Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent, la pêche y occupe une place centrale. C’est dans ce cadre que le chef de l’Etat a décidé de mettre en œuvre une politique infrastructurelle de pêche qui passe par des quais, mais aussi des aires de transformation. Le quai de pêche de Soumbédioune est un chantier extrêmement important, qui va coûter, à terme, 1,8 milliard de francs Cfa. Il a nécessité une mobilisation de beaucoup d’entreprises nationales qui y travaillent avec un nombre d’emplois estimé à 120 personnes », s’est réjouit le ministre.
Omar Guèye a exprimé toute sa satisfaction quant à la qualité des travaux et de leur avancement. Il croit qu’une fois terminé, ce joyau sera un modèle qui pourra être montré à la face du monde. De par sa position, argue-t-il, ce chantier a pris un peu de temps, parce qu’il a fallu mettre en œuvre des travaux d’enrochement et de stabilisation du sol. Ce qui a fait qu’il a pris plusieurs mois et à l’heure actuelle, les travaux sont assez avancés. « Nous pensons, en relation avec l’entreprise, qu’au plus tard au mois de février 2018, Sa Majesté le Roi Mouhamed VI et Son Excellence Macky Sall pourront revenir ici inaugurer cette ouvrage. »
Le ministre est d’avis que l’infrastructure aura un rôle important, car c’est un quai-test, avec de nouvelles manières d’exploiter le poisson. Il y aura des salles de vente, ce qui est une ‘’nouveauté’’ au Sénégal. « Nous avons envoyé des stagiaires de Soumbédioune, il y a de cela deux mois, au Maroc, pour s’inspirer de l’expérience marocaine en matière de commercialisation du poisson. Mais également, ce chantier va disposer de chambres froides négatives (-18 degrés) pour conserver les surplus de poisson et de chambres positives à 0 degré pour la conservation de la fraicheur du poisson. Il y aura aussi une fabrique de glace de 5 tonnes par jour », a expliqué M. Guèye.
Les questions liées à l’assainissement et à la sécurité ne seront pas en reste. C’est dans ce sillage que le gouverneur et la Direction de la Protection civile vont y revenir, pour voir le dispositif prévu à cet effet. Le nombre d’extincteurs, de bouches à incendie, la circulation de jerricanes d’essence, entre autres, seront intégrés. Omar Guèye a aussi annoncé une autre forme de traitement des déchets liquides, à travers l’érection d’une station, en relation avec l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas).
La Rédaction