Dakarmidi – Dans cette entretien accordé au témoin, le directeur général de l’office des forages ruraux M. Seyni Ndao , reconnait qu’il y a des problèmes d’approvisionnement en eau dans certains quartiers de Touba mais il a tenu cependant à assurer que les populations n’ont pas été seuls face à cette situation. Plusieurs mesures ont été mises en place pour les assister.
Sur la question concernant les raisons du manque d’eau à Touba, le directeur général a tenu à préciser que d’importantes « mesures ont été prises, il y a deux mois de cela et beaucoup d’actions ont été faites » dans le but d’approvisionner la ville de Touba en eau. C’est le cas selon Seyni Ndao des « deux piogéométres qu’on peut considérer comme des forages qui sont venu s’ajouter à la consommation d’eau au niveau de Touba, en plus de l’entretien des groupes électrogènes pour faire en sorte que, quand il y a coupure d’électricité avec la Sénélec ,qu’on puisse déclencher les forages sans pour autant perdre la pression au niveau du réseau… »,indique-t-il.
Alors pour expliquer ce manque d’eau à Touba, le directeur a déclaré que « les gens n’avaient peut-être pas remarqué qu’ils avaient des problèmes pour pouvoir les signaler à temps. Et à deux semaines du Magal, on évite souvent de trop toucher le réseau. Parce que si on le fait on aura de pertes et ce sera extrêmement difficile de les rattraper. Raison pour laquelle, il y a des travaux qui ont été suspendus en attendant la fin du Magal ».
Concernant les mesures qui ont été prises pour aider les populations, il estime « qu’on ne peut pas parler de manque d’eau, car beaucoup de familles ont été approvisionnés en eau grâce aux camions ». Avant de reconnaitre « que c’est tout à fait normal que les gens soient inquiets ,du moins pour ceux qui n’ont pas d’eau. Mais ces gens, on ne les a pas laissés seuls face à cette situation. On les a assistés », assure-t-il.
En effet, l’Ofor a mobilisé 38 camions sans compter les camions qui étaient en sous location mais également ceux des eaux et forêts (SDE).
La Rédaction