Dakarmidi – Pour le « Questekki » numéro 67 du mardi 7 novembre 2017, Mamadou Lamine Diallo s’intéresse à la question relative aux Ressources Naturelles comme dans son commentaire. Il a axé sa sortie sur la question de l’eau potable à Touba, qui pour lui, est du ‘ »patriotisme économique ». Dans le deuxième dossier, le coordonnateur de la coalition gagnante « Wattu Senegaal », remet le débat sur la dette publique du Sénégal et réitère son vœu d’un débat public avec le Premier ministre et le ministre des Finances.
Dossier 1
L’eau est une ressource naturelle selon le Réseau Parlementaire pour la Bonne Gouvernance des Ressources Minérales (RGM) et doit être considérée comme un bien économique.
Si le Magal de Touba contribue pour 250 milliards de FCFA à la richesse nationale, 2,5% du PIB, selon une étude de l’Université de Bambey, alors il fait sens d’investir pour résoudre définitivement la question de l’approvisionnement en eau potable des populations de Touba.
C’est une question de patriotisme économique qui entre deux investissements publics privilégie celui qui a le plus d’impact sur les populations locales. A cet effet, il ne fait pas de doute qu’il est plus utile d’amener l’eau potable à Touba que de construire le Centre Abdou Diouf à Diamnadio, surtout si c’est pour jeter le Sénégal dans les bras d’Erdogan de Turquie.
Dossier Nouveau : Le Sénégal est bien endetté et je réitère ma demande d’un débat public avec Boun Abdallah et Amadou BA.
Macky Sall est content quand il est bien noté par l’Agence Moody’s. Pour la petite histoire, les agences continuaient de bien noter les Etats avant la crise de 2008. Ce n’est donc pas parole d’évangile. Leur objectif est de pousser les Etats naïfs à s’endetter.
Selon le gouvernement, le taux d’endettement passerait de 61,02% en 2017 à 61,44% à fin 2018 (Projet de Loi de Finances 2018)
Le stock de la dette à fin 2017 est estimé à 5827,36 milliards de FCFA. Ce chiffre est le plus sûr.
Le PIB en valeur est projeté à 9550 milliards de FCFA. Ce chiffre incorpore des erreurs de mesure du PIB réel et de l’inflation. Il faut savoir que pour le PIB réel, le chiffre définitif ou semi définitif est celui de 2013/2014. Pas de chiffre définitif pour 2015, 2016 et 2017.
Alors à 5% près, le taux d’endettement est bien de 65%. Alors pourquoi s’attaquer à notre premier agrégé d’économie et éviter le débat avec des économistes de votre génération ?