Dakarmidi – Dans la confrérie mouride, fondée par Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké y est l’un des piliers les plus essentiels. Le premier Khalif de Serigne Touba est celui qui a entamé les travaux de la Grande mosquée de Touba, devenue aujourd’hui un lieu de pèlerinage pour les talibés de cette confrérie. Gfm.sn revient sur le parcours de celui que l’on appelait affectueusement Amdy Moustapha.
Né à Darou Salam en 1888, Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké est le fils ainé de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme. Sa mère Sokhna Aminata Lo, issue d’une famille maraboutique, Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké sera élevé part son oncle maternel, Serigne Ndame Abdou Rahmane Lo. Ce dernier qui était un compagnon de son père, se chargera de son initiation au saint coran. Au moment où Mame Thierno Birahim Mbacke, frère cadet de Serigne Touba, lui apprenait les autres préceptes de l’Islam.
Par la suite, son père, Cheikh Ahmadou Bamba, se chargera de poursuivre sa formation et guider ses pas dans la confrérie. Il brillera dans ses études à un tel point que son père le désigne comme son successeur. Avec pour mission, la cohésion de la communauté mouride mais surtout l’édification de la Grande Mosquée de Touba.
La première occasion que Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké eut de montrer qu’il était à la hauteur des espérances de son père, ce fut en 1927, lors du rappel à Dieu de Cheikh Ahmadou Bamba. Le courage, la rapidité et la pertinence de sa réaction, avec lesquels il fit transférer le corps à Touba, a surpris plus d’un. A l’époque, l’on rapporte qu’il n’était pas facile de braver le pouvoir des colonisateurs. Mais Amdy Moustapha Mbacké, a livré la sépulture de son père dans la ville sainte de Touba, sans informer l’administration coloniale, en se passant surtout de son autorisation.
L’on rapporte également que la réaction de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké était basée sur les dernières volontés de son père. A savoir que «son corps ne soit point souillé, ne serait- ce que par le simple regard d’un membre de l’administration coloniale». La plus grande réussite à mettre à l’actif de Cheikh Mouhamadou Moustapha est, sans conteste, la construction de la Grande Mosquée de Touba.
C’était un projet qui tenait à cœur à Cheikh Ahmadou Bamba, qu’il en dira ceci bien avant sa construction : «Dieu m’a honoré pour l’éternité d’un édifice indestructible qui se dressera jusqu’au paradis. A l’endroit de ceux qui, de près ou de loin auront le bonheur de collaborer ou de participer à l’érection de l’ouvrage, Dieu absous leurs pêchés du passé et de l’avenir. A ceux qui avaient la charge de l’ordonnancement des travaux de l’édifice Dieu absous leurs pêchés initiaux et finaux.»
C’est ainsi que Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké, procédait le 4 mars 1932 à la pose de la première pierre de la Grande mosquée de Touba, en présence des autorités mourides et d’une foule de Talibés. L’on apprend chez les anciens de la confrérie, que c’est Amdy Moustapha qui a fait naitre chez les mourides, l’amour du travail, l’honnêteté et la détermination à vivre honnêtement du fruit de son labeur.
C’est d’ailleurs sous son magistère que le Baol est devenu le principal grenier d’arachide. La production arachidière qui était estimée aux environs de 20 000 tonnes au début des années 30 passera en 1937 à 1938 à 75 000 tonnes soit une progression marginale de 275%. Il sera alors décoré de la médaille du mérite Agricole.
L’autre particularité de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké, c’est qu’il avait la tête tout le temps enveloppée d’un turban pour cacher son abondante chevelure. Un fait qui lui donnera le surnom de «Baye Ndiagne». Fondateur du village de Husnu-l Mahâb, situé à 6 kilomètres de la ville de Touba, Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké était aussi réputé pour sa générosité.
Le vendredi 13 juillet 1945, coïncidant avec le 3éme jour du mois de «Shaaban», Serigne Mouhamadou Moustapha, ce vaillant chevalier du mouridisme tire sa révérence. Ceci après 18 ans de khilafa (1927-1945). Mais auparavant, il aura confié à Serigne Mouhamadou Fadl Mbacké son successeur, de perpétuer les enseignements de son père et les travaux de la grande mosquée de Touba.