Dakarmidi – Le Sénégal va accueillir le premier Sommet Africain des Dirigeants pour la Paix, l’Unité et le Développement Humain Durable du 18 au 19 janvier 2017. Une annonce faite par le ministre conseiller spécial du président et par ailleurs ambassadeur de la paix, Arona Coumba Ndofféne Diouf, à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue le mardi 31 octobre à Dakar en présence des membres du comité d’organisation et de l’ancien président malien Diocounda Traoré .
La rencontre qui sera organisée par la Fédération Pour la Paix Universelle (FPU) et l’Association Internationale des Parlementaires pour la Paix (AIPP) avec l’appui de l’Etat du Sénégal, verra la participation de « plus de 1000 personnalités de plus de 60 pays d’Afrique et des autres Régions du Monde. Des Chefs d’Etat et de Gouvernements, ainsi que des Parlementaires, des leaders religieux, des Chefs Coutumiers, des Femmes Leaders, des Responsables de la Société civile, d’associations de jeunes et les médias, prendront aussi part à la rencontre», renseigne le comité d’organisation du (FPU).
Les objectifs de cette Organisation non Gouvernementale Internationale, sont entre autres: le lancement des programmes d’Education à la Paix et d’Education du caractère au niveau Mondial, créer et renforcer le fondement pour la coopération et la tolérance inter-religieuse, promouvoir les objectifs du développement et le rôle de la femme…
Le choix du Sénégal n’est pas gratuit. En effet, selon Arona Diouf : « Si le Sénégal a été choisi parmi d’autres pays tels que l’Afrique du Sud, le Gabon et la Cote d’Ivoire, c’est principalement à cause de son histoire comme « pays de paix » mais aussi aux efforts déployés par le Chef de l’Etat, Macky Sall ».
Revenant sur l’importance de la paix, l’ancien président malien, Dioncounda Traoré déclare que « sans la paix, il n’y a pas de développement, il ya une certaine logique entre paix et développement, qui sont presque synonyme ».
La rencontre se tiendra au centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad) et au Grand Théâtre de Dakar sous le thème «Nouvelle Afrique : Interdépendance, Coprospérité et valeurs universelles».
Notons qu’à l’issue de ce Sommet, la FPU va construire au Sénégal une université internationale et mettre à la disposition de l’Île de Gorée, « une chaloupe ambulance. Le prix de la bonne gouvernance sera décerné a cette occasion au président de la République Macky Sall.
Rappelons juste que la fédération pour la paix est fondée par le Révérend Docteur et Mme Sun Myung Moon le 12 novembre 2005 en tant qu’une alliance mondiale de leaders religieux, académiques, politiques, de la société civile et d’organisations gouvernementales et non gouvernementales en vue de réaliser un monde de paix c’est-à-dire un monde unifié dans lequel tous les hommes et les femmes seront unis avec un engagement partagé et un esprit de coopération et de bonne gouvernance. Seuls les Etats-Unis et la Corée du Sud ont déjà accueilli des sommets de cette organisation.
La Rédaction