Dakarmidi – « Les combattants du MFDC de la zone ne se sont jamais opposés au projet d’exploitation du Zircon », a indiqué Robert Sagna , Coordonnateur du Groupe de Réflexion pour la paix en Casamance (GRPC).
L’ancien ministre d’Etat se prononçant sur l’exploitation du zircon dira : « Nous avons effectivement rencontré les combattants de la zone. Rencontre qui a eu lieu jeudi dernier. Nous avions fait le déplacement et toute la journée, nous avons parlé avec eux. Et ils nous ont fait comprendre qu’ils n’ont pas eu connaissance en détails du contenu du projet et qu’ils ne s’opposent pas à l’intérêt des populations, que leurs préoccupations c’est l’intérêt des populations… ». Robert Sagna a aussi ajouté, que ces combattants « défendent les mêmes intérêts que les populations et qu’en aucun moment, celles-ci ne sont opposées au projet. »
Cette position des rebelles sur le dossier du Zircon vient ainsi, donner un nouveau tournant à ce feuilleton.Et l’ancien ministre d’État et ancien maire de Ziguinchor de déclarer encore : « Nous sommes là, pour la gestion du dossier pour la paix en Casamance. Nous avons été informés que les populations ont accepté de se retrouver. Preuve de ses retrouvailles, les deux camps ont prié ensemble, elles se sont donnés la main pour la réconciliation alors qu’elles ne se parlent pas depuis six ans, à cause de cette affaire du Zircon ».
Ainsi, le processus de réconciliation engagé, par les populations sur ce dossier est enclenché dans la partie Sud du pays.
La Rédaction