Dakarmidi – Depuis quelques temps, les alertes de menace terroriste au Sénégal sont de plus en plus fréquentes.
Des alertes venant principalement des ambassades des Etats-Unis au Sénégal, ou celle de la France. La dernière en date, est intervenue le mercredi 18 Octobre dernier. Tulinabo Salama Mushingi, ambassadeur des Etats- Unis au Sénégal, a adressé un message d’alerte à ses ressortissants, leur indiquant d’éviter les endroits « fréquentés par des Occidentaux » dans la capitale sénégalaise, en raison d’un risque d’attentat jugé « crédible ».
Cependant la crédibilité de cette alerte sera vite remise en cause, par plusieurs sources à Dakar. Car en effet, les Français résidant au Sénégal ont, eux, reçu sur leurs portables un SMS le jour même de la diffusion du communiqué américain disant : « Sécurité : seuls les messages émanant de l’ambassade de France à Dakar sont à prendre en considération ».
L’ambassadeur de la France au Sénégal, Christophe Biguot lui, a expliqué à la presse sa réserve : « Nous n’avons pas relayé cette information; parce que nous n’avons pas les mêmes éléments d’analyse que nos amis. Nous avons été en contact étroit avec la Police, la Gendarmerie, les Services de renseignement de l’Armée sénégalaise. Effectivement, nous n’avons pas jugé pertinent de relayer cette information» a t-il déclaré.
La réaction des autorités diplomatiques américaines ne s’est pas faite attendre, ce jeudi 26 Octobre 2017 sur les ondes de la RFM, l’ambassadeur des états-unis au Sénégal, M. Mushingi a répondu en ces termes à son homologue français : « Ce que nous faisons en diplomatie, c’est que nous sommes différents pays, avec différentes façons de réagir. Mon obligation principale c’est de protéger les citoyens américains et les intérêts américains. La deuxième obligation, c’est de travailler avec les sénégalais et leur pays. La polémique qui m’intéresse , c’est celle de travailler ensemble, de partager les renseignements et d’agir suivant ce qu’on a. Ne rien faire n’est pas une option pour moi ».
La rédaction