Dakarmidi – A Madagascar, la peste continue de faire des victimes. Depuis plus de deux mois, 878 cas de peste ont été enregistrés et 80 personnes sont mortes de cette maladie sur l’ensemble de la Grande Ile, selon les derniers chiffres transmis par le ministère malgache de la Santé publique, ce mercredi. La peste est particulièrement virulente cette année et le bilan s’alourdit de jour en jour.
Sur les 878 cas de peste enregistrés, environ trois quarts sont des cas de peste pulmonaire. Cette forme est très contagieuse. Elle se transmet d’homme à homme par des gouttelettes de salives. Sans traitement, elle peut être mortelle en seulement 24 heures. A Antananarivo, au moins 40 personnes sont mortes de la peste indique le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes.
Une grande campagne d’assainissement est en cours dans la capitale. La désinfection et la désinsectisation des quartiers insalubres, des bus et des marchés continue. L’interdiction des rassemblements publics est maintenue.
L’autre cheval de bataille des autorités, c’est d’informer la population, car certaines personnes ne se doutent pas qu’elles ont la peste. Elles en meurent à leur domicile et contaminent leurs proches sans le savoir. Des agents ont été mobilisés pour faire du porte-à-porte dans la capitale et sensibiliser les habitants.
La rédaction avec Rfi