Dakarmidi – Encore un détournement d’objectif dans les écoles privées catholiques de Ziguinchor. Un trou de 103 millions a été détecté dans la subvention que l’Etat alloue aux écoles catholiques privées. La révélation est a été faite par Yvette Diop Keita, secrétaire générale nationale du syndicat national des enseignants des écoles catholiques lors d’un séminaire tenu à Mbour.
« Il y a des diocèses où, au niveau financier ça marche. Toutefois dans d’autres diocèses, il y a des problèmes sérieux. » a indiqué la syndicaliste. Qui a donné l’exemple du diocèse de Ziguinchor où les enseignants qui ont eu à observer des mots d’ordre de grève l’année dernière, ont abordé avec beaucoup de difficultés la nouvelle rentrée.
La syndicaliste qui révèle aussi que des négociations sont ouvertes entre les enseignants et leurs employeurs en vue d’aplanir les difficulté. « C’est d’ailleurs pour cela que j’ai évoqué la question de la subvention. Il est vrai que la subvention a enregistré une hausse, mais elle a été délestée de 103 millions FCFA. Yvette Diop Diatta a tenu à rappeler que « cette subvention n’est point une aumône mais un dû, puisque l’enseignement privé catholique comme celui du public, participe à l’éducation des jeunes avec beaucoup de responsabilité. C’est pourquoi nous ne pouvons pas comprendre que cette subvention allouée par l’Etat fasse l’objet d’un détournement qui se déteint négativement sur le paiement des salaires de certains collègues. » Rappelant que cette subvention a pour principale vocation de prendre en charge les salaires.
C’est à Mbour que la secrétaire générale nationale des enseignants des écoles catholiques du Sénégal (Snecs) a fait cette sortie. Au cours de la session de formation destinée à 200 enseignants du cycle élémentaire de la zone 2 de l’office diocésain de l’enseignement catholique de Dakar. Qui était axée sur la didactique du français.
La Rédaction