Dakarmidi – La polémique sur la fermeture des établissements Yavuz Selim continue d’alimenter les discussions. Les interrogations sont multiples, par rapport surtout à ce que le Sénégal gagnerait à fermer les écoles du groupe turc. Le journal français d’information en ligne LeMonde, a dans une publication intitulée « Fermeture des écoles Gülen au Sénégal : comment Dakar a cédé aux pressions d’Erdogan « , fait des révélations importantes quant aux retours attendus par le Sénégal dans cette affaire.
En effet, le journal souligne que, pour que la transmission des écoles Yavuz Selim à la fondation Maarif se fasse rapidement, Ankara a versé 2,5 millions de dollars au Sénégal, soit le tiers des 7,5 millions de dotation initiale pour les trois premières années d’activité de la fondation.
En accédant aux demandes de M. Erdogan, il (Ndlr: Macky Sall) débloque certes des investissements pour le développement des infrastructures du pays, mais en retour il s’aliène une partie de son électorat. A moins de deux ans de la présidentielle de 2019. Notamment les parents des 3 000 élèves des écoles Yavuz Selim, dont nombre d’entre eux, sont issus de la classe moyenne supérieure, notamment des fonctionnaires et entrepreneurs influents.
La rédaction