Dakarmidi – Dans un communiqué publié, hier, le Forum du justiciable (FJ) est revenu encore à la charge pour réclamer à la justice française un traitement équitable du cas Lamine Diack. Cela, relativement au sort que les magistrats français réservaient à l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme assigné à résidence à Paris depuis novembre 2015 dans l’enquête sur le dossier de dopage sur fond de corruption des athlètes Russes. « Il ressort de l’article 6 de la convention européenne des droits de l’homme que toute personne poursuivie a droit à ce que sa cause soit entendue équitablement et dans un délai raisonnable. Ce principe, tant rappelé, par la Cour européenne des droits de l’homme a pour objet, en matière pénale, d’obtenir que les accusés ne demeurent pas pendant un temps trop long sous le coup d’une accusation et qu’il soit décidé sur son bien fondé ».
Voilà le principe de base que rappelle le Forum du justiciable à la ustice française, avant de faire un constat amer. «Mais aujourd’hui, dans l’affaire Lamine Diack, force est de constater que ce principe conventionnel est en train d’être vidé de son sens. Car bientôt deux ans que monsieur Lamine Diack est retenu de force en France du fait d’une interdiction de sortie du territoire français assortie d’un régime d’assignation à résidence surveillée. Alors faudrait-il rappeler aux autorités judiciaires françaises que la Cour européenne des droits de l’homme, en exigeant le respect du délai raisonnable, souligne l’importance qui s’attache à ce que la justice ne soit pas administrée avec des retards propres à en compromettre la crédibilité et la présomption d’innocence», souligne Babacar Ba dans un communiqué.
En effet, pour le président du Forum du justiciable, «la durée d’une procédure judiciaire anormalement longue s’apparente à une prise d’otage et une torture morale, surtout lorsqu’elle est appliquée à une personne âgée de 84 ans. M. Lamine Diack bénéficie d’une présomption d’innocence et présente toutes les garanties de représentation en justice». Partant de cette analyse, le Forum du justiciable «invite les autorités judiciaires françaises à accorder la liberté provisoire à M. Lamine Diack, afin qu’il soit libre de ses mouvements comme nous l’avons noté dans l’affaire de l’ancien Président de l’UEFA, Michel Platini, épinglé pour corruption et qui aujourd’hui vaque librement à ses occupations». Le FJ s’engage aussi à «mettre en exergue tous les moyens légaux (saisine des instances internationales, sit-in devant l’ambassade de la France à Dakar..) afin d’éviter que la procédure judiciaire ne soit pas le symbole d’une prise d’otage, d’une torture morale et d’un campagne de dénigrement».
La rédaction