Dakarmidi – Macky, le prompteur, et le talent.
Le quotidien L’AS a vendu la mèche : la magie du «faire croire» du Président Macky Sall, lors de son discours à l’assemblée générale de l’ONU, a un nom : le prompteur. Certains compatriotes étaient subjugués par les «talents oratoires» de Macky Sall qui, comme ils l’ont relevé, était le seul chef d’Etat à n’avoir lu un discours sur papier.
J’ai visionné la vidéo de son discours et un débutant en communication politique et en art oratoire va déceler, dès la première phrase que Macky Sall lisait un texte. Le rythme, le débit et le volume de la voix (monocorde) en disaient long.
Et au-delàs des apparences, son langage non verbal renvoyait l’image de quelqu’un qui n’était pas assez détendu. Il n’était pas dans l’échange (communicare) avec le public que le vrai tribun aurait cherché à mettre dans le coup : en créant les conditions d’une complicité par les pauses, les hésitations «artificielles», les digressions…
Macky Sall était prisonnier de son prompteur, car il avait peur de perdre le fil de son discours qui défilait sur deux écrans sur pied placés à sa gauche et droite. C’est pourquoi, le Chef de l’Etat n’arrêtait pas de regarder dans ces deux directions, donnant l’impression qu’il balayait du regard le public. Il s’agit, en réalité, d’une fausse impression. Une bonne partie du public est oubliée dans «l’échange», celle qui est ni à gauche ni à droite (là où sont placés les deux écrans du prompteur), mais au centre.
Dommage, le prompteur ne donnera pas à Macky Sall ce que la nature lui a refusé : il n’est pas un tribun.
Avantages du prompteur
– Donne l’illusion d’un échange franc avec le public
– Permet de relever la tête
– Parler au public sans notes
– Faire des digressions (à condition d’en maîtriser l’utilisation et avoir une bonne coordination avec le technicien qui fait défiler le texte sur les deux écrans)
Inconvénients du prompteur
– Peut tomber en panne (c’est pourquoi l’orateur doit avoir à portée de main un texte sur papier – l’équipe de communication du Président avait-t-elle pris cette précaution ? )
– Peut faire disparaître la spontanéité de l’orateur
– Ne remplace pas le talent (en d’autres termes, le prompteur ne donnera pas à Macky Sall ce que la nature lui a refusé : il est très loin d’être un tribun)