Dakarmidi – Depuis plusieurs années, la problématique de l’emploi des jeunes constitue un casse- tête majeur pour les différents régimes qui se sont succédés à la tête de l’Etat du Sénégal. Pour le banquier et président du Mouvement Alternatives Citoyennes, Babacar Ba, il faut aujourd’hui, » une mise en place d’une politique publique d’emploi fondée sur l’engagement et le partenariat des acteurs du marché du travail « .
» L’emploi constitue l’un des meilleurs moyens pour permettre aux personnes de sortir de la pauvreté de façon durable et d’améliorer leur niveau de vie. Il constitue également un facteur important d’inclusion sociale « , nous dit le porte parole de la coalition » Osez l’Avenir. » Qui soutient aussi que » L’objectif de nos politiques publiques en la matière doit être, d’accompagner les personnes en recherche d’emploi afin de les préparer adéquatement à intégrer le marché du travail, mais également de soutenir les employeurs dans leur besoin en main-d’œuvre « .
Pour ce faire, Monsieur Babacar Ba précisera : » Cela nécessite donc la mise en place d’une politique publique d’emploi fondée sur l’engagement et le partenariat des acteurs du marché du travail. Nous devons soutenir l’intégration dans le marché de l’emploi des jeunes en difficulté ainsi que des jeunes qui ne sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation « .
La rédaction