Dakarmidi – A plusieurs postes, Unai Emery a des problèmes de riche, notamment sur le plan offensif. Par contre, dans l’entrejeu, la saison promet quelques soubresauts au regard d’un manque de profondeur sur le banc de touche. Thiago Motta n’a, officiellement, pas de doublure, même si Rabiot peut évoluer au poste de sentinelle ou si le jeune Callegari a du potentiel. Contre l’Olympique Lyonnais dimanche soir, le club de la capitale sait déjà qu’il ne pourra pas compter sur Marco Verratti, plutôt bon face au Celtic Glasgow, suspendu.
De plus, Adrien Rabiot est incertain en raison de douleurs aux adducteurs. Si l’international français devait être forfait, il n’y aurait plus que Thiago Motta de disponible. Et l’Italo-Brésilien de 34 ans a déjà beaucoup joué en ce début de saison. L’échec du recrutement d’un milieu de terrain lors du mercato estival se fait donc pleinement ressentir, même si Unai Emery assure disposer de solutions satisfaisantes. « On va jouer avec tous les milieux, quand on aura besoin d’eux. Ce dimanche, Verratti est suspendu, on va voir comment est Adrien. J’ai confiance avec les joueurs de l’équipe. On peut aussi jouer avec deux milieux et un 10. Il y a Lo Celso, Nkunku capable de jouer à ce poste. Je suis content de la performance de l’équipe. »
L’hypothèse d’un système en 4-2-3-1 semble donc étudiée par l’entraîneur espagnol, qui avait installé ce système face à Metz il y a une semaine. « Nous avons travaillé les deux systèmes, pour jouer avec le 4-3-3, ou 4-2-3-1. On a Draxler ou Pastore pour jouer 10, ou aussi Lo Celso. On va voir demain comment nous sommes », a confié Emery. Ce schéma de jeu permet à l’Allemand Draxler de rentrer dans le onze de départ, ce qui peut combler l’absence de Verratti, comme face à Metz. Reste l’incertitude Rabiot. Emery semble faire confiance, au regard de ses changements en cours de match, à Lo Celso d’abord, à Nkunku ensuite, pour le rôle de milieu de terrain axial. Voir l’un des deux titulaires face à l’OL ne serait finalement pas si étonnant.
Foot Mercato