Dakarmidi – La cérémonie d’installation des députés de la 13e législature a été très mouvementée. La rupture espérée pour cette nouvelle Assemblée risque de ne pas se produire au vu du parfum du premier jour. En effet, avant même l’installation officielle du nouveau parlement, les hostilités ont été déclenchées entre les élus de la majorité (BBY) et de l’opposition. A l’origine, l’absence du député et maire de Dakar, Khalifa Sall. Avant même que la cadette des députés, Aminata Diao ne finisse la lecture de la liste nominative, le député de « Mankoo Taxawu Senegaal », Cheikh Bamba Dièye invoque l’article 11 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale pour relever un vice de procédure.
Le député Abdou Mbow apporte la réplique immédiatement. Il invoque à son tour l’article 11, qui, dit-il, interdit tout débat avant l’installation de la nouvelle législature. Le président de la séance Abdoulaye Makhtar Diop, enfonce le clou en accusant le député Cheikh Bamba Dièye d’avoir fait entorse au règlement intérieur.
Le président du groupe parlementaire, « Liberté » et « Démocratie », Me Madické Niang prend la défense de son collègue de » Manko Taxawu Senegaal « . Il essaie de calmer les ardeurs de ses pairs et rappel les raisons pour lesquelles, ils ont été choisis par le peuple sénégalais. « Ce qu’a fait Cheikh Bamba Dièye est normal. Khalifa ne peut pas voter, ni mandater son vote. Il faut faire les choses dans le respect de la loi », tonne le responsable libéral d’habitude pondéré.
En outre, la tête de liste de la coalition » Ndawi Askan Wi » Ousmane Sonko a boudé la cérémonie d’installation de la 13e législature après avoir attendu des heures, sans que la cérémonie ne commence à cause de la réunion interne des parlementaires de la majorité » Benno bokk yakaar « . Le Leader du Pastef a préféré quitter l’hémicycle. Selon lui, il n’y a rien à attendre de cette législature qui sera pire que la précédente.
La Rédaction