Les militants et sympathisants de l’Alliance pour la république, trouvent en l’appel au dialogue, lancé le jour de la tabaki par le Président de la république à tous les secteurs de la vie nationale, une « preuve de sa volonté de consolider la démocratie sénégalaise. »
Le chef de l’État,en rappelant après la prière de la tabaski à la grande mosquée de Dakar qu’il est « impossible de construire le Sénégal sans se parler les uns avec les autres » a fait, selon le porte parole national du parti au pouvoir, montre d’un réel esprit d’ouverture au dialogue.
Dans le communiqué qu’il a signé suite à cet appel, Seydou Gueye soutient: » Cette nouvelle initiative du Président de la république vient confirmer sa volonté sincère de renforcer et de moderniser notre démocratie , par la construction de consensus forts, ainsi que sa détermination à renforcer l’État de droit et à promouvoir la bonne gouvernance. »
En outre, Seydou Gueye mentionne que l’Alliance pour la république « renouvelle ses fécilitations chaleureuses et ses vifs encouragements au Président Macky Sall pour sa constance et pour son engagement irréversible au dialogue,à la concertation et à l’échange avec l’ensemble des secteurs de la vie nationale. » Tout en affirmant que pour elle, il convient de « poursuivre cette dynamique consolidante de notre démocratie et de notre vivre ensemble. »
Le porte parole du parti présidentiel a aussi exprimé dans son communiqué, le « soutien sans réserve de leur formation politique à la volonté du chef de l’État de bâtir un Sénégal de paix. Prospère et émergent. »
Le communiqué fustige par ailleurs avec la plus grande fermeté les tentatives menées pour « discréditer cet appel au dialogue au mépris de toute objectivité; en voulant jeter le doute sur des institutions de la république; notamment la Cour suprême, la CENA et notre système électorale qui est un modèle de référence.
La rédaction