Dakarmidi – La ligue sénégalaise de lutte contre le cancer-LISCA- en partenariat avec DP World a organisé une journée de dépistage et de formation à des sages de Saint Louis sur le cancer du col de l’utérus. Le Pr Mamadou Diop, Directeur de l’Institut du cancer a profité de cette occasion pour tirer la sonnette d’alarme à l’endroit de tous :’’ le cancer du col de l’utérus est un problème de santé publique, avec 7000 cas par année et 70% de cas de décès au Sénégal.
Connaissant l’ampleur de la maladie et des ravages qu’elle fait ; le Pr Mamadou Diop s’est largement réjouit de la formation de 30 sages-femmes du département de Saint Louis aux techniques de dépistages et traitement du cancer du col de l’utérus.
Abondant dans le même sens la chargée de communication de LISCA ; Maimouna Dieng a conforté le Pr Diop et annonce : « 795 cas de décès par an causés par ce cancer. Il faut des dépistages précoces et des actions de prévention et de sensibilisation pour protéger les femmes. »
Au terme de cette journée 300 femmes ont pu bénéficier de traitements grâce à un appareil de cryothérapie offert au district sanitaire de Saint Louis par DP World.
La Rédaction