Dakarmidi – La belle entame du match, a provoqué l’adresse et de là, la confiance des lionnes qui ont vite déclencher leur compteur 18 contre 4. Les nigérianes désorientées au coup d’envoi, se cherchaient difficilement. Vers la fin du quart temps, elles retrouvent la voie de la solution, se rebiffent et réduisent l’écart à la fin du quart temps 18 à 12. Au deuxième quart, les adversaires des sénégalaises se ressaisissent, acculent d’avantage les lionnes et remontent le score qu’elles remportent 33 contre 28 à la mi-temps.
Même physionomie au retour des vestiaires les sénégalaises abonnent au manque de réussite, aucun point marqué jusqu’à 3 minutes de la fin du 3e quart temps pendant que les nigérianes explosent leur compteur 11 points marqués en ce moment précis dans le dit quart temps. Elles continuent à pousser les lionnes jusque dans leurs derniers retranchements 48 à 35 à la fin de cette tranche.
Les consignes donnés par coach Tapha Gaye au dernier quart temps, n’ont pas pu sonner la révolte. Rien n’a changé au contraire, ce sont les nigérianes qui ont corsé la saignée pour se hisser au toit africain du Basket Féminin, 49-65. Elle remportent leur troisième sacre.
La rédaction