Dakarmidi – Qui des Présidents Adama Barrow ou de son homologue Macky Sall a du pain sur la planche. En exil ; depuis sa chute l’ex président de la Gambie Yaya Jammeh continue d’intriguer les autorités politiques de son pays et du Sénégal voisin. Surtout du Sénégal où des transactions financières ont été notées ces derniers moments. En effet des sommes colossales ont transité par le Sénégal pour des bénéficiaires jusqu’ici inconnus. Le 21 février passé Jammeh a fait virer 142 800 dollars vers le Sénégal via un compte ouvert à la GTBANK de Gambie au nom de Alhamdulilah Petrol And Mineral Co Ltd. -APAM-
La société APAM qui régnait sur les minerais gambiens appartenait à Tony Ghattas un ressortissant libanais établi à Dakar. Seulement celui-ci a admis à la commission d’enquête de la Gambie n’être qu’un prête-nom. APAM avait l’exclusivité pour exporter le zircon gambien vers la Chine. Des vérifications ont permis de détecter que 540.000 dollars ont quitté les comptes de APAM en 2016 vers des comptes établis au Sénégal sans qu’on sache à qui cet argent était destiné.
Le DG de Gtbank, Bolaji Ayodele a détaillé à la commission d’enquête tous les transferts qui ont transité par sa banque. Cette commission a établi que ces 3 dernières années Yaya Jammeh avait volé 147 millions de dollars blanchis dans l’immobilier au Maryland ; au Maroc ; en Europe…
La Rédaction