Dakarmidi – Ingrédients / pour 4 personnes
- 1 poulet fermier d’environ 1 kg 600
- 6 oranges bio
- 10 cl de fond de veau instantané
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 5 cl de vinaigre balsamique
- 2 cuillerées à soupe de liqueur d’orange
- 2 cuillerées à café de graines de cumin
- 1 cuillerée à café de baies de genièvre
- sel, poivre du moulin
PRÉPARATION
- 1 Préchauffer le four th 6/7 (200 °). Découper une orange en quatre et la glisser dans le poulet avec un peu de genièvre écrasé, un peu de cumin, du sel et du poivre. Napper le poulet d’huile puis l’assaisonner de sel en le massant et de poivre. Parsemer de cumin.
- 2 Poser le poulet SUR UNE CUISSE dans un plat. Ajouter 2 oranges découpées l’une en quartiers, l’autre en rondelles. Mettre dans le milieu du four durant 15 minutes. Retourner le poulet SUR L’AUTRE CUISSE et cuire également 15 minutes.
- 3 Chauffer la liqueur et le vinaigre balsamique pour faire une sorte de caramel. Ajouter le jus des trois dernières oranges puis les baies de genièvre. Faire bouillir et compléter avec le fond de veau. Tourner le poulet SUR LE DOS donc à plat et l’arroser avec la préparation. Laisser cuire encore 30 minutes. Arroser très régulièrement. Pour vérifier la cuisson, planter la lame d’un couteau entre la cuisse et l’articulation. Le jus qui s’écoule doit être clair, s’il est encore rosé, c’est que le poulet n’est pas cuit.
- 4 Le laisser reposer dans le plat durant 10 minutes. Découper le poulet en morceaux. Le servir avec la sauce et des pommes de terre.
La Rédaction