Dakarmidi – A quelques jours de la Tabaski, plus de 22 000 moutons sont entrés dans le pays en passant par les postes de Kidira et Bakel (Tambacounda), en provenance du Mali et de la Mauritanie.
L’annonce a été faite le vendredi 4 août par l’inspectrice de l’élevage le Docteur Rosalie Seck Gbéti, au terme d’un comité régional de développement (Crd).
Hormis les 1 136 moutons venus de la Mauritanie, via Bakel, le gros de ce cheptel vient du Mali.
Le service de l’élevage a démarré le suivi du flux entrant de moutons le 18 juillet dernier, date coïncidant avec la décision de l’Etat de lever les taxes sur le bétail.
L’objectif national en termes de moutons de Tabaski est de 750 000 têtes, dont les 260 000 sont destinées à Dakar, a noté l’inspectrice.
Pour sa part, le Gouverneur El hadji Bouya Amar souligne : « pour la Tabaski, l’Etat a décidé d’alléger au maximum le contrôle routier pour les camions transportant des moutons ».
Néanmoins, il précise que les trois convoyeurs de bétail autorisés sur chaque camion doivent chacun se munir de sa carte nationale d’identité, pour plus de de sécurité.
Dans la foulé, il révèle que la police et la gendarmerie prendront l’ensemble des dispositions utiles pour sécuriser les points de vente, informe Libération.
La Rédaction