Dakarmidi – Dix-huit partisans de la coalition Gagnante wattu Sénègaal dont Moise Rampino et Amina Sakho, sont en garde à vue au commissariat central de Dakar. La tête de liste de ladite coalition, Abdoulaye Wade, « exige » leur « libération immédiate », ce qui pourrait accentuer la tension déjà palpable.
« Pour l’instant, nous ne sommes pas en état de guerre », une déclaration faite par le Pape du sopi qui n’exclut pas dans sa déclaration d’aprés marche, « de faire face aux forces de Macky Sall ». En effet dans un communiqué, la coalition Gagnante Wattu Sénègaal a dénoncé et exigé la « libération immédiate » des 18 personnes de la coalition.
« Nous dénonçons vigoureusement cette nouvelle trouvaille du régime et exigeons la libération immédiate de nos frères et sœurs dont le seul tort est d’avoir eu le courage de dire NON. Ce régime cherche à installer une dictature majeure en interpellant , en pleine campagne électorale, plus d’une cinquantaine de « nos militants , dont des investis pour la députation », a dénoncé Me Wade.
En effet parmi les arrêtés, figurent les « karimistes » Moise Rampiino et Amina Sakho, présidente du Mouvement Karim Président. Selon le pape du sopi et Cie ; « la vigueur et l’enthousiasme qui rythme la campagne de la coalition a plongé Macky Sall et Benno bokk yakaar dans une perspective pessimiste irréversible ». C’est pourquoi selon Me Wade, « ils excellent dans l’outrage et la séquestration ».
Il termine par dénoncer les interdictions des manifestations de l’opposition : « le droit de manifester est confisqué au Sénégal et le citoyen sordidement parqué dans des espaces de répression tracés par le régime en place. Macky Sall et son régime ont fini d’installer honteusement deux types de sénégalais », a fulminé Me Wade.
La Rédaction