Dakarmidi – Nous soussignés, après un compte exact de la situation tant objective que subjective, matérielle et morale, politique et sociale ou autres, de notre pays et de l’émigration, et ce, à seulement 8 jours de la fin de la présente campagne électorale, estimons que le Dialogue Républicain et Démocratique est encore possible pour éviter le pire et les pièges manifestes, apparents comme sous-jacents, qui pourraient entraver l’image et la crédibilité de notre cher pays. Aussi en appelons-nous instamment et avec insistance, à toutes les Coalitions électorales, à tous les Acteurs politiques, aux Indépendants comme aux Sociétés Civiles, aux Associations des Droits de l’Homme de même qu’aux Partis et Syndicats sans exclusive aucune ; sans oublier les organisations des Jeunes, des Femmes et des Migrants.
-Constatant que d’après certaines informations: ni la Régularité dans la distribution des cartes ni la Transparence dans la gestion du fichier ne sont de nature à garantir la Sincérité du Scrutin
-Constatant que la violation de loi électorale qui exige que le fichier soit publié au moins 30 jours avant le scrutin et la distribution anarchique des cartes peut conduire au report ou diriger le pays et les institutions vers le désordre.
-Constatant la violation des dispositions de la CEDEAO
-Demandons aux citoyens n’ayant pu obtenir leur carte de la réclamer effectivement.
-Demandons à la Presse, aux notables à la société civile de saisir les raisons objectives de penser que la Surveillance et le Contrôle des Bureaux de vote par les représentants dûment autorisés des Coalitions politiques, citoyennes et des Listes indépendantes, etc., est plus que jamais nécessaire et demandons , la présence des Citoyens dans le Bureau de Vote, au moment du Dépouillement conformément a la loi électorale.
-Demandons que le ministre de l’intérieur et son administration chargés de veiller au respect scrupuleux des lois de la République ne couvrent en aucune manière les flagrantes violations de la loi électorale car il est de principe dans une démocratie et comme le rappelle John LOCKE que si le gouvernement ne se comporte pas de façon juste envers son peuple celui-ci est fondé à réclamer sa démission …
N’est-on pas fondé à considérer dans ces conditions que le limogeage de suite du Ministre BBY de l’Intérieur et Maire APR, suivi de son remplacement par une Personnalité Indépendante crédible serait une mesure de salut public ?
FAIT A DAKAR LE 24 JUILLET 2017 Pour tout contact : Pr. Malick Ndiaye, Sociologue, UCAD, Co-fondateur du Front des Citoyens pour la République des Valeurs – FCRV ; Coordonnateur de la Coalition des Leaders Garmi de Mankoo Wattu Senegaal, tél. 77 247 16 85/ 70 337 47 40,malickndiaye12000@yahoo.fr