Dakarmidi – En marge de sa campagne pour les législatives du 30 juillet prochain, Abdoul Mbaye, tête de liste de la coalition « Joyyanti » était hier à Ziguinchor. Il a profité de sa présence en terre Casamancaise pour dénoncer la violence institutionnelle qui sévit au Sénégal à l’image de Khalifa à qui on n’a refusé hier sa demande de liberté provisoire.
« Nous appelons au calme et à l’arrêt de la violence pour une campagne paisible. Je dois quand même souligner qu’il y a, aujourd’hui, une violence institutionnelle au Sénégal. Ce jeudi (hier), je lisais à travers la presse que Khalifa Sall ne bénéficiera pas de liberté provisoire et qu’il n’allait pas être autorisé à accomplir son devoir citoyen. Certes, je ne veux pas m’immiscer dans le fonctionnement de la Justice, mais très sincèrement, je pense que Khalifa aurait pu participer à cette campagne électorale qui suit son cours mais la vérité éclatera », a tenu à dénoncer l’ancien Premier ministre.
Poursuivant son allocution, Abdoul Mbaye dira que la lutte contre la violence est l’une des premiers principes qui fonde sa politique de campagne en cela, il affirme : « Nous avons appelé à la non violence dés les premiers jours de la campagne mais, malheureusement, le Sénégal est un habitué des faits. » « La plus petite étincelle peut déclencher l’irréparable », prévient-il. A propos de l’appel de Wade à une marche nationale, M. Mbaye confie » Nous nous associons à toute démarche visant à attirer l’attention des Sénégalais sur la nécessité d’aller retirer leurs cartes. »
La rédaction