Dakarmidi – Aujourd’hui, chaque citoyen du monde est appelé à consacrer soixante-sept minutes de son temps à la collectivité, par des actions symboliques ou caritatives. La Journée internationale Nelson Mandela, célébrée tous les 18 juillet depuis 2010, a été créée par l’Unesco afin d’honorer les idéaux pour lesquels le premier président noir d’Afrique du Sud s’est battu, soixante-sept ans durant.
Pour la première fois, la fondation qui porte son nom publie un guide du Mandela Day, axé cette année sur la lutte contre la pauvreté. Cape Argus Né le 18 juillet 1918 dans un village de la province du Cap, capitale de l’Afrique du Sud, et mort à 95 ans à Johannesburg, le héros de la lutte contre l’apartheid est issu d’une famille royale de l’ethnie Xhosa.
Il rejoint le Congrès national africain (ANC) en 1943 et lutte contre le régime sud-africain de ségrégation raciale par la résistance non violente. Les vingt-sept années passées en prison n’entameront pas son combat pour l’égalité raciale et sa volonté de réconciliation nationale.
Peu après avoir reçu le prix Nobel de la paix avec le dernier président blanc, Frederik de Klerk, il sera élu chef de l’Etat en 1994. South Africa : The Good NewsSa veuve, Graça Machel, conduira ce mardi une marche historique dans le centre du Cap.
Le but : célébrer les dix ans de l’ONG The Elders, inaugurée par M. Mandela en 2007, qui rassemble d’anciens hommes d’Etat et Prix Nobel de la paix militant pour différentes causes humanitaires dans le monde, et lancer leur projet « Walk Together ».
C’est devant l’hôtel de ville, d’où partira la marche, qu’il avait prononcé le 13 février 1990 son fameux discours sur la liberté, le premier après sa sortie de prison. Cape TimeParmi les bonnes actions prévues pour le Mandela Day, un concert géant sera organisé dans les rues de Cape Town à partir de midi, heure locale : 67 musiciens placés dans différents quartiers joueront pendant soixante-sept minutes, écrit LeMonde.fr
La rédaction