Dakarmidi – » La Banque mondiale patauge encore dans ses mensonges théoriques. Non seulement la BM élabore mal et peu mais cela ne l’empêche pas d’exprimer des absurdes critiques à l’égard des autres », c’est la réponse très salée du président du groupe parlementaire » Benno bokk yakaar « , Moustapha Diakhaté, à la Directrice des opérations de la Banque Mondiale pour le Sénégal, Louise CORD qui faisait savoir, en marge de la présentation du livre blanc sur le secteur du transport au Sénégal, qu’ » On ne peut pas faire un tel investissement (TER et AIR Sénégal SA) alors qu’on a des zones enclavées. C’est une question qui serait difficile à gérer « .
» C’est ainsi qu’en 1949, la Banque critique un rapport de la commission des Nations unies pour l’emploi et l’économie, qui plaide pour un investissement public dans l’industrie lourde des PED. La BM déclare que les pouvoirs publics des PED ont assez à faire avec la réalisation de bonnes infrastructures, et qu’ils doivent laisser la responsabilité de l’industrie lourde à l’initiative privée locale et étrangère « , a soutenu Moustapha Diakhaté.
Poursuivant ses diatribes le républicain dira » La banque mondiale considère, comme toujours, l’inutilité pour l’Afrique de progrès matériel et de modernisation de la société et de nos États « , dénonce Moustapha Diakhaté qui ajoute que » Le caractère réactionnaire de la vision de la Banque mondiale n’a pas du tout disparu au fil des années. Elle pense que l’ambition du Sénégal doit se limier aux dos d’âne, aux paillotes et classes à double flux. Qu’à cela ne tienne, le TER et Air Sénégal SA sont des choix irréversibles du gouvernement ».
La rédaction