Dakarmidi – Cinq cent soixante huit milliards (568) de francs CFA c’est le montant injecté par le Gouvernement du Sénégal pour la première phase de son projet du Train Express Régional (TER). Sur une distance de 36 kilomètres sur 55. Pour l’Etat, il s’agit de l’un des meilleurs investissement rentables en terme d’infrastructures du Plan Sénégal Emergent.
Cependant, la Directrice des opérations de la Banque Mondiale pour le Sénégal, Louise CORD a fait savoir, en marge de la présentation du livre blanc sur le secteur du transport au Sénégal, que : « On ne peut pas faire un tel investissement alors qu’on a des zones enclavées. C’est une question qui serait difficile à gérer », a t-elle indiqué dans la livraison du Journal WalfQuotidien.
« Il faut que le projet soit rentable économiquement et financièrement. Mais on arrive pas au même chiffre que les autres », a-t-elle révélé. Ceci pour dire que le doute s’installe sur la rentabilité du TER qui fait parti des socles à partir desquels le régime de Macky repose son Plan Sénégal Émergent.
Pour rappel, lors de la cérémonie de lancement des travaux dudit projet, Macky Sall avait indiqué : » Nous sommes ici pour construire dans notre pays, ce qui se fait de meilleur dans le monde. C’est cela ma vision et mon ambition pour un Sénégal émergent. Pour ce faire, nous allons mobiliser nos intelligences et nos moyens avec ceux de nos partenaires au service de nos ambitions », avait déclaré Macky Sall.
La rédaction