Dakarmidi – Au nom de la République et de ses symboles, Abdou Diouf alors Président avait pris la décision sur lui de rencontrer Wade, alors puissant chef de l’opposition. La tension était partout palpable dans le pays, à son paroxysme. Le peuple ne se sentait plus dans la République dirigée par Diouf, et avait porté tout son espoir sur Wade avec son slogan fétiche.
Sur cette photo qui les met en exergue, deux hommes apparaissent les mines fermées, dans un dialogue de sourds,chacun d’entre eux avait campé sur sa position, mais l’intérêt général qui était d’épargner tout un peuple de caprices de quelques hommes avait pris le dessus sur leurs petites personnes.
Quelques années plus tard, en 2000, les rôles se sont intervertis, Wade est devenu Président et Diouf quitte le Sénégal sous les applaudissements de ses sympathisants et du peuple en général, qui avait apprécié son haut geste, celui d’avoir accepté les résultats sortis des urnes qui donnaient Wade gagnant. La suite vous la connaissez …..
La rédaction