Dakarmidi – Inculpé par le juge du 2e cabinet Yaxam Leye, le Président directeur général de Wari, Kabirou Mbodjie est sorti de l’ombre pour remettre les pendules à l’heure et apporter des éclaircissements sur cette affaire.
En réaction à la divulgation dans la presse de son inculpation pour abus de biens sociaux et augmentation illégale de capital, suite à une plainte déposée par des co-fondateurs de son groupe, Kabirou apporte des précisions.
Conviant une partie de la presse à un « ndogou » conférence de presse, le dirigeant de Wari a laissé entendre selon ses propres mots, que cette affaire n’est qu’un acte de plus dans l’acharnement qu’il subit depuis qu’il a attrapé la lumière.
Kabirou Mbodjie est certain que l’expansion de son entreprise dérange : « On constate que depuis l’acquisition de l’opérateur de télécommunications Tigo, il y a un acharnement sur moi. Depuis la vague de patriotisme qui s’est déclenchée, suite à cette acquisition, on a une volée de bois mort contre ma personne. On parle de mœurs, on dit que je suis un escroc, que je suis ceci et cela », dénonce ce dernier.
« Ce n’est pas juste un procès qui a été intenté contre Wari ou ma personne. Depuis 2012, c’est 11 procès qui ont été intentés par les mêmes personnes et jamais, elles n’ont eu gain de cause. Ça, il faut que les Sénégalais le sachent. », a soutenu M. Mbodjie, avant d’ajouter ; « D’habitude, je ne commente pas des décisions de justice de mon pays et j’ai un certain respect pour elle, mais sur cette affaire-là, je suis désolé de le dire, mais c’est par voie de presse que nous avons était mis au courant de cette plainte. A aucun moment, on ne nous a notifié la plainte. D’ailleurs, c’est sur notre demande que nous avons été entendus ».
Revenant sur les accusations dont il fait l’objet, notamment abus de biens sociaux et augmentation illégale de capital, le triple champion du Sénégal en équitation indique : « Je comprends le fait qu’un actionnaire qui ne soit pas content, puisse parler ou porter plainte pour abus de biens sociaux, détournement d’objectif, etc. Parce qu’il n’a que cela comme argument. Mais ce que je ne comprends pas, c’est le fait qu’on puisse m’inculper pour augmentation illégale de capital. Je ne comprends sincèrement pas, parce que cette augmentation de capital a été faite en présence et avec l’approbation de tous les actionnaires, sans quoi ce n’est pas possible. »
Le patron de Wari de poursuivre : « Ces mêmes personnes qui ont porté plainte pour cela, étaient présentes lorsque l’on procédait à cette augmentation du capital, qui a été faite dans les règles de l’art. Nous avons les Pv et tous les autres documents. »
La Rédaction