Dakarmidi – Le Président de la République, Macky Sall, président de l’Alliance pour la République (Apr), a reçu hier, mercredi 21 juin au palais, des Cadres de son parti, pour un « Ndogou » qui a été plus que spécial. En guise de « Soukeurou koor », le chef de l’Etat a décaissé une somme de 25 millions de francs CFA pour « sucrer » ses lieutenants républicains. Ousmane Sonko s’exprimant sur ce fait, dira que l’un des plus gros scandales dans la gouvernance de ce pays, est la survivance de fonds politiques pompeusement qualifiés de « caisses noires ».
« 10 milliards Présidence de la République. 500 millions Présidence Assemblée Nationale… Comment peut on allouer autant de crédits à une personne, fut-elle une institution, sans aucun contrôle, ni a posteriori, ni a priori. Ces fonds échappent à tout contrôle de l’Assemblée Nationale qui les vote, et des corps de contrôle (IGE, Cour des comptes…) », s’interroge Ousmane Sonko, qui souligne qu’ainsi, » le Président de la République peut donner 25 millions aux cadres de son parti, 10 millions aux imams de telle localité, 15 millions aux militants de la diaspora européenne ou américaine… Il peut en donner à son épouse pour des activités « caritatives », en disposer à sa guise ».
Pour le président du Pastef, « les seuls fonds qui doivent exister sont les fonds secrets, votés par l’Assemblée pour les missions ultra sensibles (espionnage), et dont l’exécution est soumise à des modalités spécifiques de contrôle a posteriori par une sous commission composée de membres assermentés (2 députés de la commission des finances, deux magistrats de la cours des comptes, un Président) ».
La rédaction