Dakarmidi – De Serge Aurier à Pierre-Emerick Aubameyang en passant par Cédric Bakambu, Baldé Diao Keita ou encore Mohamed Salah, ils sont plusieurs cracks africains à pouvoir être concernés par un transfert lors du mercato estival.
StarAfrica a concocté pour vous le Top 10 des stars africaines les plus convoitées cet été :
1) Pierre Emerick Aubameyang (Gabon/ Borussia Dortmund)
C’est certainement la star africaine la plus convoitée lors de ce Mercato. Désireux de quitter l’Allemagne, le « serial buteur » du Borussia Dortmund, auteur de 31 buts en 32 rencontres la saison dernière en Bundesliga, vaut dans les 70 millions d’euros.
Selon les dernières indiscrétions de la presse britannique, alertés de la disponibilité du Gabonais, les richissimes dirigeants de Manchester City pourraient lancer une offensive XXL. Montant de la transaction : 65-70 M€.
Il convient de noter également qu’« Auba Auba», sous contrat jusqu’en juin 2020 avec les Jaune et Noir, aurait aussi la cote en Chine, mais cette destination ne retiendrait pas son attention.
2) Cédric Bakambu (RD Congo/ Villarreal)
L’attaquant vedette des Léopards de la République Démocratique du Congo risque d’enflammer le mercato. Si le Léopard ne manque pas de prétendants et notamment du côté du Besiktas, les clubs de Premier League seraient revenus à la charge et principalement Everton. Les Toffees ont la ferme intention de boucler l’arrivée du Congolais cet été.
Selon le quotidien britannique Sun, l’entraîneur néerlandais d’Everton, Ronald Koeman, rêverait d’associer Bakagoal à son compatriote Yannick Yala Bolaise en vue du prochain exercice.
3) Jean Michaël Seri (Côte d’Ivoire/ OGC Nice)
Auteur d’une saison absolument remarquable sous le maillot de l’OGC Nice, la pépite ivoirienne, dont le contrat expire en 2019, attise les convoitises des grands clubs européens, dont le FC Barcelone et le Paris Saint-Germain, qui se bousculent au portillon de l’écurie azuréenne afin de s’attacher les services du « Xavi Africain ».
Toutefois, selon les médias italiens, c’est bien avec l’AS Rome que les discussions sont les plus avancées.
4) Serge Aurier (Côte d’Ivoire/ PSG)
Un départ est toujours à l’étude pour le latéral droit des Eléphants de la Côte d’Ivoire et du Paris Saint-Germain qui n’a pas donné suite à l’offre de prolongation de son club.
En effet, si la star ivoirienne n’a pas les faveurs du coach parisien Unai Emery, qui lui préfère de plus en plus Thomas Meunier, le président du club de la capitale française Nasser Al-Khelaïfi le juge comme un élément indispensable pour l’avenir.
Le natif de Ouaragahio a toutefois décidé de laisser faire le temps, et cela pourrait lui permettre de changer d’air.
5) Baldé Diao Keita (Sénégal/ Lazio Rome)
Auteur d’un exercice 2016/2017 remarquable avec la Lazio, le meilleur buteur africain de la prestigieuse Serie A italienne (avec 16 réalisations) est fortement courtisé par de nombreux clubs de prestige.
Annoncé dans un premier temps en Premier League, le jeune international sénégalais, sous contrat avec le club de la capitale italienne jusqu’en juin 2018, serait finalement tenté de rejoindre la Juventus Turin, selon plusieurs médias italiens.
6) Mohamed Salah (Egypte/ AS Rome)
Liverpool devrait enregistrer très prochainement l’arrivée de la super star égyptienne. Le milieu offensif de l’AS Rome est attendu sur les bords de la Mersey pour valider son transfert. Un deal estimé à 45 millions d’euros.
7) Bertrand Traore (Burkina Faso/ Ajax Amsterdam)
Finaliste de l’Europa League avec l’Ajax d’Amsterdam et demi-finaliste de la CAN 2017, Bertrand Traoré a fait une saison des plus accomplies.
Prêté par Chelsea, le Burkinabé pourrait soit retourner à Londres, soit être transféré à une équipe qui joue les premiers rôles en Europe.
8) Benjamin Moukandjo (Cameroun/ FC Lorient)
Capitaine des Lions Indomptables, il ne devrait pas accompagner Lorient en Ligue 2 la saison prochaine. A 28 ans, le Camerounais chercherait un nouveau point de chute et pourrait rester en Ligue 1 ou filer en Turquie.
9) Riyad Mahrez (Algérie/ Leicester City)
Plusieurs experts pensent que l’Algérien aurait dû quitter Leicester City au sommet de son art la saison dernière, mais Riyad Mahrez voulait vivre la LDC avec les Foxes.
Il est toutefois très peu envisageable que la super star algérienne reste encore à Leicester en vue du prochain exercice. Arsenal, ou encore le FC Barcelone, semblent le suivre de près.
10) Naby Keita (Guinée/ RB Leipzig)
Le milieu de terrain guinéen du RB Leipzig, décisif lors de sa dernière apparition face à la Côte d’Ivoire, animera certainement le Mercato estival.
Plusieurs clubs, dont Arsenal, seraient prêts à débourser les 20 millions demandés par son club. Il est sous contrat jusqu’en 2020.