Dakarmidi – Le code de la presse devait être voté aujourd’hui sans difficulté à l’assemblée nationale. En effet, le gouvernement a rejoint la Coordination des associations de presse (Cap) relative au nombre d’années d’exercice après la Licence, et fait quelques concessions. Alors que le gouvernement proposait quatre ans après la licence, les acteurs en voulaient deux.
La (Cap) qui s’était élevée contre certaines dispositions, a pu être convaincue par le gouvernement au terme d’une rencontre instructive initiée par le médiateur Moustapha Diakhaté, Président du groupe parlementaire « Benno Bokk Yaakaar ».
Les acteurs de la presse avaient également exprimé leurs inquiétudes par rapport à certaines dispositions notamment « secret défense » qu’ils considèrent comme attentatoires au libre exercice de la liberté de la presse.
Le secrétaire général du ministère de la communication, aidé en cela par Yakham Mbaye, a explicité certaines dispositions pour lever les craintes des acteurs, informe L’As.
La Rédaction