Dakarmidi – Directeur général des impôts et des domaines, Cheikh Ahmed Tidiane Bâ, est fier de porter l’étiquette d’homme politique si celle-ci est synonyme d’engagement au profit de sa communauté. Homme du sérail qui a parcouru le désert pour atteindre aujourd’hui le summum, ce qui d’ailleurs s’est répercuté à la DGID où il a insufflé un air d’innovation et de performances sans précédent, Cheikh Bâ fait doucement et surement son bonhomme de chemin superposant ses bons résultats d’année en année.
La DGID qui est devenue aujourd’hui sans aucun doute l’une des plus performantes structures de l’Etat, a fini de prendre les marques de l’homme effacé qui avait remporté le 1er prix du concours général de philosophie en 1984. Cheikh Bâ adjoint à ses prouesses des activités de haute portée sociale. À la Médina où il habite, l’homme déroule un certain nombre d’actions de grâce et de bienfaisance destinées à accompagner les jeunes et les femmes notamment dans leurs projets et leur vie de tous les jours.
Son but étant de servir cette communauté qui l’a vu naître et grandir, qui lui tient à cœur et avec la quelle, il est liée par une relation fusionnelle. Ces gestes envers la Médinois qui traduisent les empreintes d’altruisme les plus profondes, Cheikh, comme l’appellent ses intimes, les faits sans arrière-pensée, loin de tout calcul. Il en fait en effet un viatique, car il demeure convaincu qu’il est redevable à cette prestigieuse commune de Dakar, la célèbre Médina. « Je n’ai jamais arrimé la conscience de ma responsabilité envers mes concitoyens de la Médina à mes positions personnelles », a-t-il fait savoir avant de préciser dans une interview parue dans l’observateur : « je comptabilise près de deux décennies d’activités associatives totalement consacrées à l’appui des jeunes et à la formation de leur auto emploi dans ma localité », poursuit M. Ba qui certes, reconnait que ses responsabilités actuelles donnent plus d’écho à son engagement, mais lui, sait les dissocier et remercie les médinois qui ont bien compris cela et le lui rendent bien.
C’est pourquoi d’ailleurs, il se dit prêt à tout pour assurer un meilleur épanouissement aux Médinois, « Aucun sacrifice de ma part ne sera de trop pour la Médina (…) « Si faire de la politique est synonyme d’engagement au profit de sa communauté , j’y suis donc déjà depuis longtemps », dixit cet ancien pensionnaire du Prytanée militaire, aujourd’hui entièrement engagé aux côtés du Président Macky Sall pour un Sénégal émergent.
La rédaction