Dakarmidi – L’apprentissage du Coran est une priorité pendant le mois sacré du Ramadan.
C’est le moment parfait pour entamer la transformation qui bouleverse nos vies.
Le musulman peut performer dans le raffermissement de la “Foi” en maîtrisant mieux le Saint-Coran. Effectivement, le mois du ramadan est celui où le livre sacré a été révélé pour guider les hommes dans la bonne direction.
Pour approfondir sa connaissance du Saint-Coran le croyant doit privilégier la qualité à la quantité. Tout abord il est important de n’utiliser qu’un seul exemplaire du Coran que vous transporterez partout afin de solidifier votre relation avec le livre d’Allah soubhanou wa ta’ala.
En cette période de Ramadan, nombreux sont les musulmans qui se fixent pour but de lire entièrement le livre sacré. Le plus important est de rester concentré sur une sourate à la fois en faisant primer la compréhension du texte étudié.
Ainsi, il est plus judicieux de choisir qu’une seule sourate à la fois en essayant de la comprendre et de l’apprendre le mieux possible. Pour mémoriser cette sourate, le musulman peut la réciter plusieurs fois lors des prières quotidiennes.
Bien évidemment, commencer directement l’apprentissage du Coran sans avoir établit de plan au préalable serait difficilement efficace.
Préparer un planning hebdomadaire au moins une semaine avant le début du Ramadan.
Le croyant peut aussi télécharger les sourates pour les écouter en MP3 ou utiliser les multiples applications coraniques existantes.
Il est préférable de privilégier la qualité des parties mémorisées plutôt que de se focaliser sur la quantité et d’accumuler des connaissances éphémères. En effet, il est primordial que les objectifs puissent être mesurables à la fin de la période sacrée du Ramadan. Un objectif trop ambitieux et non réaliste n’aurait aucun intérêt puisque les connaissances serait vite oubliées après la période de jeûne.