Dakarmidi – On en finira jamais de sortir les cafards suscités par la pléthore de listes qui doivent participer aux législatives du 30 juillet. Pendant que certains redoutent un fort taux d’abstention à ses élections, d’autres sont plus préoccupés par la répartition des minutes aux différentes listes durant la campagne électorale à la télévision nationale.
Trois minutes pour chacune des 24 listes en 2012. Combien alors pour les 47 listes de 2017? Une question qui mérite bien une grande réflexion. La Radiodiffusion Télévision Sénégalais(Rts), devra trouver au moins 47 caméras et autres équipements mais aussi des équipes pour les 47 listes pour pouvoir espérer assurer une couverture audiovisuelle convenable de la campagne électorale.
En charge de la régulation des interventions des listes à la télévision nationale, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra), qui a du pain sur la planche, devra également se pencher sur la répartition du passage des candidats et du timing pour chaque liste afin de résoudre l’épineuse équation liée à cette délicate situation. Va-t-on maintenir les trois (3) minutes pour chaque liste comme en 2012? Ou va-t-on diminuer ce temps vu la pléthore de listes? Surement, le Cnra se concertera avec les prenantes prenantes pour définir les modalités de passage des partis et coalitions durant à la Rts durant la campagne qui démarre le 09 juillet prochain.
La Rédaction