Dakarmidi – Le commerçant et importateur de riz, Bocar Samba Dièye, a réfuté les allégations du groupe Cbao, Attijarifa Band selon lesquelles il lui doit plus de 6 milliards. Il dit être en règle avec l’institution bancaire, qui au contraire lui doit 3,9 milliards francs CFA. «Je ne dois rien à la banque. J’ai payé l’intégralité de l’argent qu’elle m’a prêté. C’est elle qui me doit 3 milliards 900 millions de F CFA», se défend le commerçant dans l’affaire qui l’oppose à la CBAO.
Face à la presse, Bocar Samba Dièye a démonté les accusations de la Banque. Selon lui, «C’est depuis 2008 que je n’ai plus amené du riz avec le financement de la CBAO. Nous avons eu des problèmes. Sur les onze (11) bateaux que j’ai importés, j’ai payé les sept (7) et il restait quatre (4) qu’ils ont remis à d’autres fournisseurs sous prétexte que j’ai insulté leur directeur. J’ai réclamé ma commande et après, j’ai payé intégralement les onze (11) bateaux. J’ai engagé un expert qui m’a dit que c’est la banque qui me doit trois (3) milliards de F CFA », informe-t-il avec L’Observateur.
Toujours dans ses explications le riche commerçant dira : « En ce qui concerne les traites, on m’a aussi dit que si la banque n’est pas en mesure d’apporter la preuve que tu lui dois, donc c’est elle qui te doit la somme de 1,5 milliards de F CFA. C’est ainsi qu’en 2009, j’ai porté plainte contre la banque. Et le juge qui avait le dossier leur a demandé d’apporter la preuve que je leur dois de l’argent. Il a désigné un expert dont l’expertise n’a rien révélé».
Ajoutons juste que le Tribunal de grande instance de Dakar a ordonné l’expulsion de l’opérateur économique de ses trois domiciles au motif que les pièces produites au dossier de la Cbao, à savoir le procès verbal d’adjudication et les états des droits réels du 28 novembre 2016 confèrent la propriété de ces biens au Groupe Attijariwafa Bank. .
La Rédaction