Dakarmidi – C’est à travers l’Association internationale de développement (Ida), que l’institution de la Banque Mondiale (BM) qui aide les pays les plus pauvres de la planète, a accordé au Sénégal un crédit de plus de 184 milliards de francs CFA afin de renforcer les capacités des institutions du pays à négocier des accords complexes dans le secteur des institutions attractives .
Selon un communiqué de la Banque Mondiale, cette assistance technique contribuera à garantir le déploiement des projets de développement pétroliers et gaziers au Sénégal, dans des conditions propices à des investissements privés respectueux de l’intérêt général, rapporte l’As.
« La découverte récente de gisements de pétrole et de gaz au large des côtes du Sénégal, pourrait placer le pays sur une trajectoire de croissance à la fois plus durable et inclusive. Mais, pour s’assurer que chacun profite des retombées de ces richesses naturelles, il sera indispensable d’améliorer la gouvernance du secteur extractif et de renforcer le cadre réglementaire et budgétaire, tout en promouvant une plus grande responsabilisation des pouvoirs publics vis-à-vis des citoyens », a renseigné Louise Corde, Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal.
L’Ida a pour objectif de réduire la pauvreté en accordant des prêts appelés crédits. Elle figure parmi les principaux bailleurs de fonds des 77 pays les plus pauvres de la planète, dont 39 se trouvent en Afrique.
La Rédaction